Cinématographie : un festival pour promouvoir les courts métrages

Partager sur:

Afin de promouvoir les films de court métrage, Irène Tassembédo a initié un festival dénommé « festival Ouaga côté court». Première du genre, cet événement se tiendra du 19 au 26 novembre 2022 à Ouagadougou et récompensera les meilleurs films dans les catégories documentaire, fiction et animation. Le comité d’organisation a présenté le projet ce samedi 22 octobre 2022, au cours d’un point de presse.

La promotrice du festival a expliqué que « Ouaga Côté Court est un festival international ouvert aux cinéastes des cinq continents. Trois catégories de courts métrages y sont invitées : les courts métrages de fiction, les courts métrage documentaires et les courts métrages d’animation ».

Le comité a étalé les objectifs du festival Ouaga Côté Court. Il s’agit entre autres de la promotion et la diffusion de la création cinématographique, de faire de Ouagadougou un point de convergence annuelle des professionnels du cinéma engagés dans la création, la production et la distribution de films courts métrages et de créer un espace de renforcement des capacités des étudiants et professionnels du cinéma, avec un accent fort sur la professionnalisation des femmes dans la création cinématographique et des jeunes.

Irène Tassembédo, promotrice du festival

Il y a également la promotion de l’expression citoyenne, l’éducation au développement, à la solidarité internationale par le biais de la promotion et de la diffusion de courts métrages.Pour cette première édition, 900 films ont été reçus et 65 venant de 32 pays sont sélectionnés pour la compétition finale dans les trois catégories. Parmi les 65 films, deux sont burkinabè, notamment un documentaire et une fiction. Les films sélectionnés par le Comité de sélection international du festival concourront pour trois (3) prix (1er, 2ème et 3ème) dans chaque catégorie.

Les films ne doivent pas avoir plus de deux ans d’existence, la durée ne pas dépasser trente minutes et le film doit être classé dans les trois catégories citées plus haut », a indiqué Jean-Baptiste Guiard-Schmid, membre du Comité d’organisation.Selon lui, les membres du jury sont issus de cinq pays à savoir le Maroc, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et le Burkina Faso. Ki

Jean-Baptiste Guiard-Schmid

A l’instar des projections prévues, le comité a annoncé la tenue des formations notamment l’atelier de formation d’une semaine intitulée « 1film / 1 plan », l’atelier de formation de 4 demi-journées intitulé « Mise en marché d’un court métrage et l’atelier de formation à la critique cinématographique.

En rappel, la cérémonie d’ouverture aura lieu le 19 novembre 2022 à Canal Olympia Yenenga Ouaga 2000.

Partager sur: