Sommet extraordinaire UEMOA/CEDEAO : Albert Ouédraogo repart satisfait

Partager sur:

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a participé, ce samedi 4 juin 2022, à Accra, au Ghana, à la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

A l’issue de ce sommet, le premier ministre se dit satisfait. « Nous repartons satisfaits parce que l’occasion nous a été donnée de présenter la situation sécuritaire et économique au Burkina Faso », a indiqué Albert Ouédraogo.

A en croire le premier ministre, lors de sa rencontre, il a insisté sur le fait qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de l’amélioration concernant la question sécuritaire au regard de la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité.

La situation humanitaire du Burkina, le nombre de personnes déplacées internes et des solutions envisagées par l’Etat ont également été abordés.

Sur le plan économique, « nous subissons aujourd’hui les effets de la crise sécuritaire interne compte tenu de l’insuffisance de la production agricole vu que la production agricole est devenue difficile dans certaines zones », a-t-il déclaré. Selon lui, le contexte international marquée par la crise russo-ukrainienne a entrainé une poussée inflationniste au niveau du Burkina.

En ce qui concerne le Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu le même jour sur la transition au Burkina, au Mali et en Guinée, le chef du gouvernement a expliqué qu’« aucune décision n’a été prise ».

Les décisions relatives à ces pays seront connues le 3 juillet prochain lors du sommet ordinaire de la CEDEAO

Partager sur: