Sécurité : l’Union européenne veut déployer trois nouvelles missions en Afrique de l’Ouest dont le Burkina

Partager sur:

Après la suspension de ses missions de formation au Mali et en République centrafricaine, l’Union européenne (UE) envisage de déployer trois nouvelles missions militaires en Afrique de l’Ouest dont le Burkina pour contrer l’influence de la Russie en Afrique, a indiqué un document du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) daté du 25 mai.

Selon le document, la première mission militaire va se déployer au Niger, suite à la demande des autorités nigériennes l’UE de créer un « centre d’excellence en matière de logistique et de maintenance dans les environs de Niamey».

Les autorités burkinabè qui ont également demandé la présence d’une mission militaire européenne, serait « en train de jouer à un double jeu », selon le SEAE.A l’en croire, il est possible que le Burkina Faso imite le modèle malien en se tournant vers les mercenaires russes pour combattre le terrorisme.

La troisième mission militaire va s’établir dans le Golfe de Guinée où « une empreinte militaire limitée dans un État côtier identifié » va se servir de recueil aux formateurs militaires de l’UE capables d’effectuer des « missions sur mesure » dans la région.

Avec Radio Oméga

Partager sur: