Transition : le Burkina Faso prend acte de la décision de la CEDEAO de nommer un médiateur

Partager sur:

Le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, porte parole du gouvernement Lionel Bilgo et la ministre des affaires étrangères ont coanimé une conférence de presse sur la situation nationale ce jeudi 31 mars 2022. Il ressort de ce point de presse que le gouvernement suite au communiqué de la CEDEAO de nommer un médiateur pour le Burkina Faso marque son accord.

Selon Lionel Bilgo, le gouvernement a pris acte des recommandations de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de nommer un médiateur au Burkina Faso et de libérer l’ex président Roch Kaboré. Pour le ministre Bilgo, des concertations entrant dans le cadre de la libération du président Roch Marc Christian Kaboré seraient en cours entre le gouvernement, la famille de l’ex président et le président lui même. A en croire le ministre, ces concertations vise à garantir l’intégrité physique, et psychique de l’ex président. Sur les conditions de détention du président Roch Marc Christian Kaboré, Lionel Bilgo a tenu à rassurer l’opinion publique que l’ex président se porte bien en témoigne la dernière visite de la CEDEAO.

ET d’ajouter que « Pour ce qui concerne le délai imparti par la CEDEAO pour la libération de l’ancien Président Roch Marc Christian KABORE, le gouvernement burkinabè croit au bon sens de ladite commission. Notre pays ne court pas derrière les délais. Le seul délai derrière lequel nous courons c’est celui de l’instauration de la sécurité et du bien-être des populations».

Cette conférence de presse a été également une occasion pour le ministre de porter un regard sur la situation sécuritaire au Burkina Faso. A ce niveau, on retient que des opérations de sécurité et de restauration sont en cours selon le porte parole du gouvernement. Il ressort également que certains déplacés ont regagné leur localité d’origine.

Partager sur: