Transition au Burkina : la CENI suggère la relecture du code électoral

Partager sur:

Une délégation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré le premier ministre Albert Ouedraogo le jeudi 31 mars 2022 afin d’échanger sur les prochaines échéances électorales en vue d’un retour à une vie constitutionnelle normale dans notre pays.

La CENI est allé consulter le premier ministre afin de requérir son accompagnement pour la réussite de cette phase transitoire à une vie constitutionnelle normale. Pour Elysée Ouédraogo et son équipe, cette transition est une opportunité à saisir pour opérer des réformes conséquentes sur le contenu du code électoral. Il suggère ainsi d’aller en profondeur sur une relecture du code électoral  » pour l’améliorer substantiellement, et prendre en compte certaines réformes importante qui étaient souhaitées par la classe politique ». La CENI a donc plaidé pour le passage à une nouvelle République.

Il a par ailleurs rappelé que  » si la CENI est en charge de l’organisation concrète des élections, les autres aspects liés à la fixation du calendrier et la mobilisation des ressources, sont du ressort du gouvernement ». D’où la nécessité d’une organisation de consultation électorale et référendaires. Le premier ministre a rassuré ses convives et a pris l’engagement de les accompagner afin qu’il puisse accomplir cette mission importante de la transition.

Partager sur: