Burkina – 16e édition des journées nationales du refus de la corruption : la commande au cœur des débats

Partager sur:

Dans le cadre de l’organisation de sa 16e édition de journées nationales du refus de la corruption (JNRC) qui se tiendront du 15 au 24 décembre sur le thème : « Transparence et lutte contre la corruption dans la commande publique au Burkina Faso : cas des bâtiments et travaux publics », le Réseau National de Lutte Anti-Corruption a tenu un point de presse dans la matinée du mercredi 15 décembre 2021. La présente conférence visait à donner une lecture de l’état actuel de la corruption au Burkina Faso et à présenter les activités.

Le milieu de la commande publique est de plus en proie à la corruption. Il faut donc l’assainir et l’ériger pour un développement durable du pays. Pour le secrétaire exécutif Sagado Nacanabo, « la commande publique est un instrument important de mise en œuvre des politiques publiques qui engloutit chaque année des centaines de milliards Francs. Selon le rapport alternatif sur la gouvernance financière au Burkina Faso produit par le centre d’information, de formation et d’Etude sur le Budget (CIFOEB), les achats publics sont passés en valeur de 350,45 milliards de FCFA en 2013 à 377,44 milliards de FCFA en 2020, avec un pic de 621,97 milliards enregistré en 2017 ».

A en croire les conférenciers du jour, au cours de ces journées, il s’agira d’aborder les grandes lignes de l’impact de la corruption sur la commande publique en vue de jeter une lumière sur les mauvaises pratiques. Pour ce faire, un « grand » panel est prévu se tenir sous le thème « Assainir la commande publique au Burkina Faso » le mercredi 22 décembre au CENASA. Au cours du panel, il s’agira de situer les responsabilités dans la passation et l’exécution de la commande publique.

Pour cette 16e édition, les activités auront lieu dans 6 régions à savoir, le Centre, les Hauts-Bassins, le Nord, le Centre –Ouest, le Sud –Ouest et l’Est.

Partager sur: