vendredi le 22 novembre 2024

7e Rencontre biennale des attachés de défense : des acteurs s’informent sur l’évolution de la situation sécuritaire

Partager sur:

En vue de créer des opportunités de rencontres d’échanges entre les autorités et les attachés de défense burkinabè à l’étranger, le secrétaire général du ministère de la défense nationale et des anciens combattants, représentant du ministre de la défense, Noaga Ouédraogo a procédé ce vendredi 27 octobre 2021 à l’ouverture officielle de la 7ième session des rencontres biennales. Cette rencontre permettra aux ambassadeurs, militaires d’évaluer les actions de coopération et de se fixer de nouveaux objectifs de partenariat militaire, en fonction des défis en présence.

C’est une rencontre qui vise à prendre connaissance des évolutions en matière de sécurité au niveau national et à l’étranger, mais aussi à capitaliser les expériences, les pratiques et les orientations . Durant dix jours, les participants vont prendre part aux différents débats en vue de s’informer sur les réalités du pays afin de réussir leurs différentes missions.

Le représentant du ministre de la défense, Noaga Ouédraogo, le Colonel major, SG du ministère de la défense nationale et des anciens combattants s’est réjoui de la tenue de la biennale. Pour lui, cette rencontre est une aubaine pour les attachés de défense, après une pause en 2019 suite à la pandémie de la Covid 19. La présente session à l’en croire va permettre de « renouer avec la régularité de la biennale, mais surtout, au regard du contexte particulier que connaît notre pays.

L’importance de l’attaché de défense n’est plus à démontrer, dit-il.  » D’une part , son rôle est de soutenir, faire connaître et justifier la politique de sécurité nationale auprès des autorités compétentes des pays de sa juridiction et d’autre part, de promouvoir et animer les relations militaires et de défense bilatérale entre le Burkina et les pays concernés » a souligné Noaga Ouedraogo.

D’un seul en 2006, les attachés de défense sont au nombre de dix huit (18) aujourd’hui et sont répartis plusieurs continents notamment l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique.

A noter que la 7ième session des rencontres biennales coïncide avec la commémoration du 61ième anniversaire des Forces armées armées nationales, célébrée sous le thème : « Ensemble pour un vibrant hommage aux Forces des armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ».

Partager sur: