61e anniversaire des Forces Armées Nationales : « Il faut que l’ensemble de la nation montre son soutien aux FDS » (ministre de la défense)

Partager sur:

Les Forces Armées Nationales s’apprêtent à commémorer ses 61 ans d’existence. Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a rencontré la presse ce mercredi 27 octobre pour annoncer l’événement qui sera célébrée dans la sobriété et le recueillement.

 » Il faut que l’ensemble de la nation montre son soutien aux forces de défense et de sécurité. Il faut donc marquer ces moments d’hommage pour montrer que les FDS ne sont pas seuls » a souhaité le ministre de la défense, Aimé Barthélémy Simporé.

Face aux hommes de médias, le ministre a souligné que le moral d’une troupe n’est pas forcément lié à l’argent mais au sentiment d’être soutenu de part et d’autre. « Même lorsqu’il y a des insuffisances, même lorsqu’il y’a des problèmes, il faut les soutenir.  Et ce que nous demandons c’est ce soutien » a-t-il ajouté.

Par ailleurs le Chef de la défense nationale a laissé entendre que la majorité de ceux qui attaquent sont des nationaux qui ont fait le choix, consenti ou contraint, de rallier la cause des groupes armés terroristes.   » Ce ralliement leur procure les moyens et le pouvoir, pour certains d’assouvir leurs convictions religieuses, pour d’autres à réaliser des objectifs socioéconomiques individuels ou communautaires ou pour d’autres encore, d’assouvir leurs desseins criminels personnels ».

« 61 ans au service de la défense de la patrie : ensemble pour un vibrant hommage aux Forces Armées Nationales et pour un engagement décisif, vaincre le terrorisme », c’est sous ce thème que se tiendra cet anniversaire. Pour cette commémoration une nuit d’hommage est prévue le 30 octobre pour les militaires tombés, les blessés, les VDP et  toutes les forces patriotiques qui luttent au front.

Farida Thiombiano

Partager sur: