Nigeria : 16 morts dans une attaque contre une mosquée dans le village de Maza Kuka

Partager sur:

16 personnes ont trouvé la mort lundi 25 octobre dernier lors d’une attaque visant une mosquée du village de Maza kuka dans le Centre-Ouest du pays selon l’AFP.

Des hommes armés motorisés ont pris d’assaut le village de Maza kuka, dans le district de Mashegu. Pendant que les fidèles musulmans étaient en pleine prière, des hommes armés ont déchargés leurs chargeurs dans la mosquée tuant ainsi 16 fidèles a indiqué Ahmed Ibrahim Matane, un responsable du gouvernement de l’État du Niger. « Les bandits ont abattu 16 personnes à l’intérieur de la mosquée pendant qu’elles priaient » a-t-il déclaré

En se retranchant, les assaillants ont également abattu une autre personne dans le village voisin de Kaboji, a ajouté Ahmed Ibrahim Matane. Une enquête est en cours pour déterminer le mobile des assaillants et des policiers et militaires ont été envoyés sur place, selon la même source.

Des groupes armés appelés localement « bandits », impliqués dans le vol du bétail, le kidnapping contre rançons sont présents dans la zone. Ils sont aussi à l’origine de plusieurs attaquent dans des villages mais attaque rarement les lieux de culte. Le Centre et le nord-ouest du Nigeria sont depuis plusieurs années le théâtre de violences perpétrées par des groupes criminels qui trouble la quiétude des populations.

Fréderic Nikièma

Partager sur: