Inauguration des Infrastructures du Projet Backbone: Plus de 2000km de fibres optiques pour optimiser la connectivité

Partager sur:

Dans le cadre de l’amélioration de la connectivité et de la réduction des coûts de connexion, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a procédé ce mardi 26 octobre dans la cité du cavalier rouge (Koudougou) à l’inauguration de l’infrastructure nationale du projet Backbone.

Le présent projet vise à recouvrir le territoire burkinabè de fibre optique, et à raccorder les différents chefs-lieux de régions et de provinces en vue d’interconnecter le pays avec des câbles sous-marins pour développer la connectivité. Ainsi la mise en œuvre du projet selon le Premier ministre contribuera à la modernisation de l’administration publique, à l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité du secteur public et privé.

D’une longueur totale de 2001 km dont 1911 km en liaison interurbaines et 90 km en boucles métropolitaines, la mise en place de la couverture de transmission du projet s’étend sur 66 communes soit 12 villes simultanément chefs-lieux et provinces,14 autres chefs-lieux de provinces et 40 communes.

La capacité du câble optique et type de fibre optique est de 48 brins de fibre G652D pour toutes les liaisons interurbaines, 96 brins de fibre G652D pour les boucles métropolitaines dans 10 chefs-lieux dont Ouagadougou, Koudougou, Ouahigouya, Kaya, Gaoua, Banfora, Tenkodogo et Dori.

Partager sur: