Politique au Burkina : L’UPR et le MPP se marient

Partager sur:

L’Union pour la république (UPR) s’est fusionné avec le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Une fusion qui s’est opérée lors du congrès du parti tenu le samedi 11 septembre 2021 à Dédougou, province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun.

La traite des dissolutions et des fusions de partis politiques poursuit son petit bonhomme de chemin. Après la fusion des partis de l’UNIR/PS-MPS le 4 août dernier, c’est au tour des responsables de l’Union pour la république (UPR) d’annoncer la fusion de leur parti au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

Et selon le président de l’UPR, Toussaint Abel Coulibaly, la fusion de son parti avec le MPP est une réponse à l’appel du président du Faso à l’union sacré dans la lutte contre le terrorisme.

« Au moment où notre pays est menacé et que le président Roch Marc Christian Kaboré appelle à l’unité nationale, nous nous sommes engagés à nous associer à nos frères et sœurs du MPP pour commencer l’écriture de cette nouvelle page de notre histoire commune » a-t-il déclaré.

Pour justifier cette nouvelle alliance avec le MPP, Toussaint Abel Coulibaly, président de l’UPR évoque l’idée d’une union pour faire face aux nombreux défis qui assaillent le pays et menacent fortement son existence. « L’heure est grave pour notre pays et seuls un sursaut patriotique et une solidarité à toute épreuve des burkinabè peuvent nous permettre de relever les défis et retrouver notre pays unis et indivisible », a-t-il  indiqué.

Du côté du MPP, représenté par Maurice Dieudonné Bonanet, cette fusion vient renforcer l’alliance des partis de la majorité présidentielle et va contribuer fortement à la mise en œuvre du programme du président du Faso, Roch Kaboré.

L’Union pour la république (UPR) a été fondée en 2004. Le parti est depuis sa création membre de la majorité présidentielle. Pour les élections du 22 novembre 2020, le parti est sorti avec zéro députés ayant pris part aux législatives.

Abdoul Wahab Mandé

Partager sur: