Journée de l’excellence 2021 : 99 étoiles célébrées
Ce mardi 3 août 2021, se tient dans la salle polyvalente de Kossyam, la cinquième édition de la journée nationale de l’excellence sous le thème : “Célébrer l’excellence scolaire pour la promotion du développement endogène, gage de paix et de cohésion sociale” .La journée a été présidée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Ce sont des élèves du primaire, du post–primaire et du secondaire ayant excellés aux examens du Certificat d’étude primaire (CEP), de Brevet d’études du premier cycle, du Certificat d’aptitude professionnelle et baccalauréat de toutes séries qui ont été mis à l’honneur au cours de la journée de l’excellence célébrée ce mardi 3 août 2021 à Ouagadougou. La journée constitue non seulement un cadre priviligié d’expression entre le chef de l’Etat et les élèves meritants mais vise également à magnifier, et à promouvoir l’éducation nationale.
Au total 99 élèves issus de divers établissements privés et publics ont vu leurs efforts couronnés sous le regard de leurs parents , amis. Au cours de la présente journée, les lauréats et lauréates selectionnés sous la base des critères ont tous reçu des mains du président du Faso des kits scolaires, des tablettes, des ordinateurs portables, des bourses scolaires et une somme d’argent. Des prix spéciaux ont été également décernés aux élèves vivants avec un handicap visuel, auditif et d’autisme. Parmi les lauréats du jour, il y a ceux qui se sont démarqués en sortant la tête du lot pour le palme d’or en raison de leur performance en enseignement général ainsi qu’en enseignement technique et professionnel. De ces lauréats on compte Djiguemdé Norbert du lycée professionnel national Maurice Yaméogo qui obtient le palmarès en telecommunications avec une moyenne de 16,15. Pour le baccalauréat enseignement général et technologique, il fallait pour les candidats être parmi les cinq premiers et avoir au moins une moyenne de 14/20 et avoir 21 ans au maximum. A ce niveau pour la serie D, Thombiano Urie du college privé horizon international detient le palme d’or avec une moyenne de 18,45.
A noter que la moisson au plan éducationnel pour ce qui concerne les examens de l’année 2021 a été moins bonne que celle de 2020. En effet, le pays a enregistré 99 lauréats contre 104 en 2020 soit un pourcentage de 27,27%.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022