Non réouverture des frontières Burkina-Côte d’Ivoire : les raisons, selon les ambassadeurs
A l’issue du Traité d’amitié et de coopération TAC, la RTI et la RTB, ont organisé un débat avec des diplomates ivoiriens et Burkinabè. Sur le plateau, étaient présents, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, au Libéria et en Sierra Léone, Mahamadou Zongo, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès du Burkina Faso et de la République du Niger Kapieletin Soro et Enno Maes, Directeur général des relations bilatérales de Côte d’Ivoire.
Le Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire s’est achevé ce mardi 27 juillet 2021. Au titre des attentes des populations à ce TAC, figure la question de la réouverture des frontières fermées dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid- 19. Les populations devront encore attendre pour être exaucées.
Pour Mahamadou Zongo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, au Libéria et en Sierra Léone, la réouverture des frontières « Burkina-Côte d’Ivoire », ne dépend pas d’une relation bilatérale. Pour lui, ces deux pays font partis des institutions sous régionales avec d’autres Etats. Par conséquent, il relève que le TAC ne serait pas capable de rouvrir les frontières.
Nonobstant, l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire note que des dispositions ont été prises pour des raisons humanitaires afin de permettre aux populations de circuler entre les deux pays. « A l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire nous signons entre 200 à 300 laisser passer par semaine », a-t-il révélé. Des propos qui ont été soutenus par Kapieletin Soro, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès du Burkina Faso et de la République du Niger et Enno Maes, Directeur général des relations bilatérales de Côte d’Ivoire. Pour eux, on ne peut évoluer en vase clos quand on a affaire à une pandémie.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021