Economie : 22 sociétés d’Etat ont vu leurs chiffres d’affaires baisser en 2020

Partager sur:

La 29ième assemblée générale des sociétés d’Etat a ouvert ses travaux dans la matinée du jeudi 24 juin 2021. Durant 48 h, 22 sociétés d’Etat vont évaluer leurs performes acquises au cours de l’année 2020 et trouver des solutions pour les défis à relever.

Placée sous le très haut patronage du Premier ministre Marie Christophe Dabiré, la 29ième assemblée générale des sociétés d’Etat vise à examiner non seulement les rapports des données économiques et financières des sociétés d’Etat par type de comptabilité et par entreprise, mais également à faire le point sur la gestion des ressources humaines, les audits réalisés, le fonctionnement des comités d’audit, la gouvernance d’entreprise et la mise en œuvre des outils du code de bonnes pratiques.

En effet, durant l’année 2020, les 22 entreprises ont vu leurs chiffres d’affaires baisser de 0,3% passant ainsi de 1 379,279 milliards en 2019 à 1 374,623 milliards de Fcfa en 2020. Cela a occasionné la baisse au niveau de la contribution des sociétés d’Etat au PIB du pays qui de 334,687 milliards de Fcfa en 2019 est passé à 317,237 milliards en 2020 soit une baisse de 17,450 milliards de Fcfa.

Selon le secrétaire général, Sanou Sibiri du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, la baisse de la valeur ajoutée des sociétés est liée à des difficultés auxquelles les entreprises ont été confrontés au titre de l’exercice 2020. Il s’agit  de l’insuffisance de portefeuille de projets au profit de la SOGEMAB, des difficultés de mise en œuvre de certaines conventions  obtenues avec les tutelles techniques, la non-signature des contrats plans avec l’Etat, le difficile accès aux fonds de la CARFO logés dans le compte courant du trésor public, la lourdeur dans le processus de passation des marchés, l’existence des machines à sou illégales dans les villes du Burkina Faso, l’importance des impayés des prêts accordés par le CNSS à l’Etat et à ses démembrements etc.

Pour le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, ces assises devront permettre d’augmenter la résilience des sociétés d’Etat « face aux chocs exogènes ».  « L’assemblée générale constitue l’instance appropriées pour exercer en toute plénitude les prérogatives de supervision et d’orientation de la gestion des sociétés d’Etat » a déclaré le Premier ministre. A l’entendre, cette assemblée générale est l’organe d’orientation et de supervision de la gestion des sociétés d’Etat.

Partager sur: