Promotion de l’offre sanitaire : le centre de radiothérapie de Bogodogo inauguré

Partager sur:

La cérémonie d’inauguration du centre de radiothérapie de Bogodogo s’est tenue le vendredi 9 avril 2021 à Ouagadougou. Cet ouvrage qui est le tout premier du genre au Burkina Faso vise à permettre la prise en charge complète du cancer au plan national.


Selon le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo, qui a prononcé le discours du chef de l’État, le centre de radiothérapie de Bogodogo est composé d’équipement de pointes de radiologie et vient compléter le dispositif de traitement de cancer au Burkina Faso. Et de renchérir que ce centre va contribuer à réduire les évacuations sanitaires hors du pays. A l’en croire, la majorité des évacuations sanitaires à l’extérieur du Burkina sont liées à la radiothérapie. Pour preuve, il a affirmé que de janvier à mars 2021, sur un total de 23 patients évacués, 13 ont été pour la radiothérapie, soit plus de la moitié des malades évacués.


Selon le ministre en charge de la santé, cette infrastructure qui a coûté 8 milliards de FCFA est le fruit de l’amitié entre le Burkina Faso et le Royaume du Qatar. Selon les propos du chargé de projet de la construction du centre de radiothérapie de Bogodogo, Djakaridja Ouattara, l’infrastructure a une capacité d’accueil de 60 patients par jour.


Pour le représentant des bénéficiaires, Pr Nayi Zongo, cette réalisation vient mettre fin aux souffrances des personnes vivant avec un cancer.


Le premier responsable du département en charge de la santé a affirmé que deux centres de radiothérapie sont en projet. Il s’agit dit-il, du CHU de Tengandogo dont les travaux sont en cours et celui de Bobo Dioulasso dont le financement de la construction a été bouclé.

The following two tabs change content below.
Partager sur: