De nouvelles infrastructures à la gare routière Ouaga inter

Partager sur:

L’inauguration de la gare routière Ouaga gare internationale s’est déroulée ce jeudi 08 avril. La gare vise à améliorer les conditions de travail des transporteurs et des acteurs associés.

Quatre quais dont  deux gros pour les grands cars, deux autres pour les minicars, cinq cent chaises environ,  un restaurant, un centre de collecte  d’ordures,  un poste de police, une station d’essence,  un parking de taxis composent la gare routière Ouaga inter. Avec trois halls recouvertes de 1513 panneaux solaires de types 240 Watts, les toitures ont une capacité de production journalière de 2,5 MWh PT.

D’une superficie de 1,7 hectare, Ouagainter est une composante du projet d’appui à la mobilité de  Ouagadougou. La nouvelle gare Ouagarinter  comptabilise plus de 3500 emplois directs et de milliers d’emplois indirects  avec des revenus générés en taxes d’environ 150 000 000 FCFA/ an. Le coût global de la réalisation de l’infrastructure est de 4 362 695 409 FCFA Hors taxe et hors douane.

Pour le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou, « les transports et la mobilité  sont des éléments constitutifs des villes» étant donné que les déplacements  représentent une composante essentielle de la vie urbaine, du fonctionnement de la ville et de sa production.  A cet effet, la réalisation du joyau vise à l’accélération du processus de modernisation des transports collectifs dans les villes.

Les travaux de cette réalisation ont duré 19 mois et demi et la date de mise à disposition  est prévue dans les six prochains mois.

Partager sur: