Industries culturelles et créatives au Burkina : Dr Jacob Y Yarabatioula aborde la question à travers deux ouvrages

Partager sur:

La cérémonie de dédicace des ouvrages intitulées « Industries culturelles et créatives au Burkina : trajectoires et enjeux » et « Industries culturelles et créatives : analyses des filières » de Dr Jacob Y Yarabatioula s’est tenue le vendredi 27 mai 2021 à Ouagadougou.


La littérature culturelle burkinabè s’est agrandie. Ce vendredi 26 mars, Dr Jacob Y Yarabatioula a mis sur le marché du livre, deux ouvrages. La première intitulée « Industries culturelles et créatives au Burkina : trajectoires et enjeux » et la seconde « Industries culturelles et créatives : analyses des filières ». A en croire l’auteur, ces deux ouvrages traitent dans une démarche sociohistorique, les trajectoires et les enjeux de ses industries culturelles et créatives mais évoquent également les filières dans la perspective de leur développement.


Le modérateur, Dr Donikpo Koné a mentionné que le premier livre « Industries culturelles et créatives au Burkina : trajectoires et enjeux », publié en décembre 2020, compte 236 pages, et subdivisé en quatre grandes parties, l’ouvrage met à nu les fondements et dresse l’état des lieux de l’industrie culturelle au Burkina Faso. L’ouvrage révèle également des perspectives pour l’industrie culturelle et créative. Le second intitulé « Industries culturelles et créatives au Burkina Faso : analyses des filières » quant à lui a été publié en décembre 2020 et compte 450 pages. A en croire Dr Donikpo Koné, cet ouvrage répond à la question du « comment se structure et s’organise le développement des industries culturelles et créatives au Burkina Faso? » En effet, dit-il, il porte un regard sur les enjeux de développement de l’industrie culturelle et créative au Burkina.


A la question de savoir la perception des vis-à-vis de l’industrie culturelle et créative, l’auteur confie que l’étude lui a permis de constater que ce concept n’est pas encore familier à bon nombre de Burkinabè en général et souvent par les acteurs du monde culturel. « Il y a ceux qui savent bien l’industrie culturelle, ceux qui savent moins l’industrie culturelle et ceux qui n’ont aucune notion de ce concept », a-t-il laissé entendre. Il invite donc les populations à lire ses ouvrages pour en savoir davantage sur la notion de l’industrie culturelle dans toutes ses dimensions. Dr Jacob Y Yarabatioula totalise cinq ouvrages.


A noter que l’auteur est de nationalité burkinabè. Il est docteur en Science de l’information et de la communication de l’université Greboble-Aples (France) et par ailleurs enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo.


L’ouvrage « Industries culturelles et créatives au Burkina : trajectoires et enjeux » est disponible au prix de 15 000 F CFA et « Industries culturelles et créatives au Burkina Faso : analyses des filières », au prix de 20 000 FCFA.

The following two tabs change content below.
Partager sur: