Commémoration de la Journée météorologique mondiale: «notre pays reste dépendant de l’océan notamment pour les précipitations et les échanges commerciaux» Vincent Dabilgou.

Partager sur:

Chaque 23 mars est célébré la Journée météorologique mondiale en faveur de l’institution de l’organisation météorologique mondiale (OMM), le 23 mars 1950. Placé sous le thème « l’océan, le temps et le climat », l’organisation entend cette année mettre en exergue le lien entre les différents composants de la météo. A cette occasion le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent T. Dabilgou a rappelé l’utilité pour les secteurs sensibles de composer avec les données météorologiques.

La communauté internationale célèbre le 23 mars de chaque année le Journée météorologique mondiale (JMM) en commémoration du 23 mars 1950, date d’entrée en vigueur de la convention ayant institué l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Le Thème retenu pour cette année qui marque la soixantième anniversaire de la journée est «l’Océan, le temps et le climat ». Si l’existence d’un lien entre l’atmosphère et le temps, et partant du climat, est assez bien connue par les populations, celle d’un lien entre l’océan et le climat n’est pas pour autant bien perçue.

Pourtant l’hydrosphère, l’ensemble des ressources en eau de la planète est une des composantes essentielles du système climatique. Il est largement constitué par l’océan qui couvre 70% de la surface de la terre et exerce une influence notable sur le temps et le climat.

L’océan est en lien étroit avec l’atmosphère. Pour prévoir les conditions météorologiques et climatiques, il est donc indispensable de comprendre son comportement.

Il faut noter que 40% de la population mondiale vit à moins de 100 km d’une côte. Une partie de cette population vivant près des côtes, suivant la localisation géographique, vit à moins de 100 km d’une côte. Une partie de cette population vivant près de côtes, suivant la localisation  géographique, vit sous la menace des risques générés par des phénomènes hydrométéorologiques violents tels les cyclones et les tsunamis.

Pays tropical, continental et sahélien situé très loin de la côte, le  Burkina Faso n’est pas sous la menace directe de ces violents phénomènes prenant naissance dans l’océan. Il n’est non plus directement menacé d’être rayé de la carte par l’évaluation du niveau de la mer causée par le réchauffement climatique, comme c’est le cas pour certains pays insulaires.

Pour autant, notre pays reste dépendant de l’océan, notamment pour les précipitations et les échanges commerciaux.

En effet, les précipitations indispensables à la constitution de nos ressources en eau et notre campagne agricole pluviale proviennent de la vapeur d’eau transportée depuis le golfe de guinée par les vents de mousson. L’état de l’Océan, notamment la température de sa surface au niveau du golfe de guinée, est un des déterminants principaux des cumuls pluviométriques attendus chaque saison.

Au niveau des échanges il faut souligner que l’Océan joue également un rôle primordial car plus de 90% du commerce international se fait par la voie maritime.

Le transport maritime occupe une place prépondérante dans notre système de transports car, bien que situé à 1000 km du port le plus proche, le Burkina Faso est tributaire du transport maritime à 80% de son commerce extérieur.

Le thème de la Journée météorologique mondiale, « l’océan, le temps et le climat », vient souligner les efforts que déploie l’OMM pour mettre en évidence les liens qui unissent l’océan, le temps et le climat au sein du système Terre. Il correspond également au lancement de la Décennie des Nation Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), qui vise à encourager le lancement d’idées innovantes et transformatrices pour faire de l’océanographie une source d’informations à l’appui du développement durable.

Le gouvernement du Burkina Faso, avec l’appui de partenaires techniques et financiers, a obtenu des résultats probants dans le renforcement des capacités de ses services météorologiques et climatiques à satisfaire les besoins des décideurs et des populations en matière d’informations météorologiques et climatiques. Ces résultats ont été atteints grâce au projet de renforcement de la résilience climatique (HYDROMET) qui a permis de bâtir un Centre national de veille et d’alertes précoces, et au projet de renforcement des capacités nationales pour la fourniture de services de système d’alertes précoces (CREWS).

Notre pays, en partenariat avec l’OMM, a assuré avec un succès salué par la communauté météorologique mondiale la mise en œuvre du projet « CREWS » ayant amélioré la résilience des populations, notamment celles des sites pilotes, face aux risques climatiques, par l’amélioration de l’alerte précoce et de l’information climatique.

A l’occasion de cette Journée météorologique mondiale, pour faire le bilan de ce projet et assurer un retour d’expérience au niveau international, une réunion virtuelle de haut niveau coorganisée par l’Agence Nationale de la Météorologie du Burkina  et l’Organisation Météorologique Mondiale sera tenue.

Elle verra la participation des Ministres burkinabè en charge de la Météorologie, de l’eau, de l’Agriculture, de l’Environnement, ainsi que du secrétaire général de l’OMM.

Je voudrais profiter de cette occasion pour réitérer mes remerciements à son Excellence Monsieur le Président du Faso et à l’ensemble du Gouvernement pour le soutien apporté au secteur de la météorologie qui est un secteur de la météorologie qui est un secteur transversal procurant des prestations de services destinées à tous les secteurs climato-sensibles.

Je m’en voudrais de ne pas remercier les partenaires techniques et financiers pour la qualité et l’important ce de leur accompagnement.

Je voudrais enfin saisir cette opportunité pour inviter tous les acteurs des secteurs météo et climato-sensibles, notamment les secteurs de l’énergie, des mines, des BTP, ainsi que toute la population burkinabè à recourir systématiquement à l’information météorologique et climatique.

Bonne célébration de la journée météorologique mondiale à tous.

                                  Vincent Timbindi Dabilgou

Commandeur de l’Ordre de l’Etalon

Partager sur: