Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Un bilan annuel 2020 satisfaisant

Partager sur:

Ce mardi 2 mars 2021 à Ouagadougou, la chambre d’industrie et de commerce du Burkina a dressé le bilan de ses activités au compte de l’année 2020. Au cours d’une conférence de presse en ce début d’année, les responsables se sont réjouis, des résultats engrangés.


La chambre de commerce et d’industrie du Burkina a mené plusieurs activités au cours de l’année 2020, à en croire son président Mahamadi Sawadogo. Il s’agit notamment de la poursuite des travaux d’extension et de réhabilitation du port sec de Bobo-Dioulasso pour un cout global de 10 milliards de F CFA, la construction des sièges de délégations consulaires régionales, la relance de l’exportation de langue par fret aérien à partir de Bobo-Dioulasso.


Il a également ajouté que le secteur privé burkinabè a mobilisé 1 439,6 milliards de francs CFA de recettes fiscales et douanières en 2020 contre 1 424, 6 en 2019. Quant aux investissements directs, Monsieur Sawadogo a laissé entendre qu’ils se chiffrent à 172,8 milliards de F CFA contre 113,7 milliards de FCFA.

Le président de la chambre de commerce dit être satisfait des résultats engrangés. Par ailleurs, il félicite, l’ensemble des acteurs qui font preuve de résilience face à la crise sécuritaire et la pandémie à coronavirus qui ont plombé l’économie nationale.


Pour son quinquennat qui a débuté en 2016, Mahamadi Sawadogo se réjouit de l’avancement de la mise en œuvre du plan stratégique de la mandature (PSM) 2016-2021, qui selon lui a connu un taux d’exécution physique de 91,56%. Pour finir, il a déclaré que l’année 2021 est une année charnière pour la chambre de commerce et d’industrie qui a la charge d’achever les projets majeurs qu’elle s’est assignée et d’organiser les élections consulaires. A ce titre, il invite l’ensemble des opérateurs économiques à œuvrer pour une élection libre transparente et apaisée.

The following two tabs change content below.
Partager sur: