Violences faites aux femmes : un numéro vert pour dénoncer les cas

Partager sur:

Le gouvernement burkinabè en prélude à la célébration de la 164ième journée internationale a procédé ce mardi 2 mars 2021 au lancement officiel du numéro vert « 80 00 12 87 ». L’objectif est de dénoncer toutes formes de violences faites au genre.


« Tous et toutes, ensemble brisons le silence, ensemble disons non à toute forme de violence ». Tels sont les propos qu’a laissé entendre la ministre de la femme, de la solidarité nationale, et de l’action humanitaire ce mardi 2 mars 2021 lors du lancement du numéro vert. Le numéro vert « 80 00 12 87 » vise à lutter contre les violences basées sur le genre, mais également à la promotion de la femme afin qu’elle puisse contribuer au développement du pays.


Selon le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré qui a présidé la cérémonial, ce numéro vert constitue un nouveau pas décisif vers le développement. C’est donc une occasion pour la population de dénoncer tout acte de violence auquel les femmes seront confrontées.


 « Ce numéro vert constitue un pas de plus dans la volonté du gouvernement de promouvoir le genre, de lutter contre la violence basée sur le genre et faire en sorte que les femmes qui sont les premières victimes puissent contribuer de façon efficace au développement économique et sociale de notre pays» a déclaré le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Pour lui le lancement de ce numéro vert est un appel pour briser le silence. « Nous sommes donc tous interpeller à nous mobiliser à l’utilisation de ce numéro vert dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement, car ce numéro est un pas décisif vers le développement » a lancé le chef du gouvernement.


Les appels sur le numéro vert sont gratuit. Le numéro est basé dans un centre où travaille une équipe composée de psychologues, de juristes, de police judiciaire et des travailleurs sociaux. L’équipe assurera la continuité du service 24h/24 afin qu’aucune victime ne soit laissée sans assistance.

Partager sur: