Réconciliation nationale : il y a quatre catégories de problèmes au Burkina Selon Zéphirin Diabré

Partager sur:

Le ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale, Zéphirin Diabré a animé une conférence de presse ce jeudi 4 mars au service d’information du gouvernement. Il a affirmé au cours de la conférence de presse que l’ensemble des problèmes qui appellent à la réconciliation peuvent être regroupés en quatre catégories.


Le président du Faso a affiché sa volonté de réconcilier le peuple burkinabè. Pour ce faire, l’ex chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré est en charge du ministère chargé de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale. Depuis sa nomination, il a déjà entamé des démarches au nom de la réconciliation nationale. Il a rencontré plusieurs leaders communautaires et religieux. Selon lui, «Si on veut schématiser les différents types de problèmes qui appellent à la réconciliation, on peut dire que l’ensemble des problèmes de notre pays peuvent être regroupés en 4 catégories».


Dans un premier temps il y a les problèmes liés à la politique. « A ce niveau nous avons 145 dossiers de crimes de sang et 106 dossiers de cas qui touchent à l’intégrité physique» a déclaré Zéphirin Diabré. Il cite aussi «la panoplie des conflits communautaires qui ont endeuillé et qui continue d’endeuiller le pays». A ce niveau 169 conflits communautaires, 1671 conflits liés au foncier, 33 conflits interreligieux et 67 conflits liés aux politiques locales ont été identifiés.


Aussi faut-il noter les problèmes liés à la situation de terrorisme. « Nos frères ont pris des armes contre la Nation entière ce qui a entrainé une stigmatisation et un replis communautaire et semé la méfiance entre les populations et les Forces de Défense et de sécurité» explique le ministre en charge de la réconciliation nationale. La dernière catégorie des problèmes concerne les accords conflictuels entre l’Etat et ses administrés. « Depuis 1960, on enregistre des rapports conflictuels sur plusieurs registres qui touchent principalement les carrières professionnelles» selon les propos de Zéphirin Diabré.

Partager sur: