Production céréalière: le Burkina enregistre un excédent brut global estimé à 109 321 tonnes

Partager sur:

Le conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 03 février 2021, en séance ordinaire, sous la présidence de Roch Marc Christian KABORE, président du Faso, président du conseil des ministres. A l’issu du conseil, le ministre de la communication des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement a fait le point à la presse. 

A en croire Ousseni Tamboura, porte-parole, le conseil des ministres a adopté un rapport relatif aux résultats définitifs de la campagne agropastorale 2020-2021 et de la situation alimentaire et nutritionnelle. De ce rapport, il ressort qu’au cours de la campagne agricole 2020-2021, le bilan céréalier définitif fait ressortir un excédent brut global estimé à 109 321 tonnes dont, un excédent brut de 668 792 tonnes pour les céréales traditionnelles (mil, sorgho, maïs, fonio) et de déficits bruts respectifs de 322 141 tonnes et de 237 330 tonnes pour le riz et le blé. «  En prenant en compte le solde import/export, le bilan céréalier définitif fait ressortir un excédent net de 792 301 tonnes. Une production définitive des cultures céréalières est estimée à 5 179 104 tonnes», a relevé le porte-parole du gouvernement. Une production qui est en hausse de 4,85% par rapport à la dernière campagne agricole et de 12,88% par rapport à la moyenne des cinq (05) dernières années. La production globale des autres cultures vivrières (niébé, voandzou, patate et igname) se chiffre à 967 931 tonnes. Comparée à la campagne passée et à la moyenne des cinq (05) dernières années, elle est respectivement en hausse de 9,62% et de 25,20%. Quant à la production des cultures de rente, elle est évaluée à 1 810 289 tonnes. Une production qui est en hausse par rapport aux résultats de la campagne agricole précédente et à la moyenne des cinq (05) dernières années, selon le rapport du conseil des ministres.

Le porte-parole du gouvernement a mentionné que le président du Faso a donné des orientations à l’ensemble des ministres qui interviennent dans le secteur de la production de travailler en synergie pour faire en sorte que les résultats des recherches soient exploités. Pour lui, ses orientations vont permettre d’accroître la production agropastorale. Il a aussi ajouté que le chef de l’Etat a invité les ministres concernés à veiller à la disponibilité des stocks au bénéfice des populations.

Sur le plan sécurité Ousseni Tamboura a annoncé que le conseil a adopté deux (02) décrets portant érection de l’Ecole Nationale de Police et de l’Académie de Police en Etablissements publics de l’Etat à caractère Administratif (EPA). A en croire, Ousseni Tamboura, cette autonomie de gestion a pour vocation de faire en sorte que ces deux établissements soient beaucoup plus performants.

En outre, le ministre chargé des Relations avec le Parlement a affirmé avoir informé le conseil de l’application effective du règlement de la 8ème législature par la mise en place de six (06) groupes parlementaires dont quatre (04) de la majorité et deux (02) de l’opposition.

The following two tabs change content below.
Partager sur: