Renforcement des capacités du monde agricole : Environ 1,3 milliards décaissé

Partager sur:

Le mardi 9 février 2021, le ministère de l’agriculture, le ministère de l’économie des finances et du développement et le président du conseil d’administration de la Banque agricole du Faso (BADF) ont signé une convention de financement du monde agricole. L’objectif est de faciliter l’accès au financement du secteur agricole et de renforcer les capacités intervenantes au profit du secteur.

L’une des visions de l’action gouvernementale est de favoriser au monde agricole l’acces au financement et renforcer ses performances. En effet, le mardi 9 février 2021, dans le but de faire face aux contraintes auxquelles le secteur est confronté, une convention de financement a été signée entre le ministère de l’agriculture, celui de l’économie et des finances et le président du conseil du BADF. C’est un montant global de 1 350 000 000 F CFA qui est prévu pour commencer le financement du secteur. Le financement répond à une promesse faite par le président du Faso en 2019 lors de la journée nationale du paysan tenue à Gaoua.

Selon le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, le fonds est destiné aux petits acteurs du monde agricole. Il vise à permettre les investissements d’acquisition d’intrants et de matériels agricoles, des projets de fabrication locale d’équipements ou d’intrants agricoles, des activités de transformation artisanale ou semi-industrielle, de conservation et commercialisation des produits agricoles.

 La BADF a été créé en 2018 afin d’augmenter le taux de bancarisation au milieu rural. Elle a pour objectif de réaliser des opérations de banque, de nature à promouvoir le monde rural notamment en matière de production agricole, animale, forestière, de pêche, d’artisanat, d’habitat, d’infrastructures, de transport, d’agro-industrie et de commercialisation des produits.

Source : lefaso.net

Partager sur: