Agriculture : le Burkina Faso veut produire plus de légumineuses

Partager sur:

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 10 février, date commemorative de la journée mondiale des légumineuses, le ministère de l’agriculture a fait le point de leur culture  au Burkina Faso. Cette année, cette célébration est placée sous le thème : « Les légumineuses au service de systèmes alimentaires durables et d’une alimentation saine ».

La communauté internationale célèbre le 10 février de chaque année la Journée Mondiale des légumineuses. La célébration de la Journée Mondiale des Légumineuses vise particulièrement à promouvoir le développement des chaines de valeur des légumineuses. Et pour promouvoir ce type de culture, le Burkina Faso veut jouer la carte de la sensibilisation. Il s’agit pour le ministre de l’agriculture Salifou Ouedraogo de mettre l’accent sur «la sensibilisation de l’opinion publique nationale et internationale sur l’importante contribution des légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de mettre en lumière la contribution des légumineuses dans les activités génératrices de revenus et la lutte contre la pauvreté surtout pour les femmes».

Selon la FAO (2016), les légumineuses contiennent environ deux fois la quantité de protéines présente dans les céréales, telles que le maïs. Elles constituent pour la plupart des populations des pays en développement la principale source de protéines. A ces qualités il faut ajouter les autres vertus des légumineuses. Elles sont un « excellent complément alimentaire pour les nourrissons et les jeunes enfants, et les aident à atteindre leurs besoins énergétiques quotidiens. En sus, les légumineuses contribuent à l’amélioration de la santé des sols, à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique. Elles participent aussi à l’alimentation du bétail» selon le ministre de l’agriculture.

Au Burkina Faso, les principales légumineuses produites sont le niébé, le vouandzou ou pois de terre, l’arachide et le soja. A l’issue de la campagne agricole écoulée, le Burkina a  enregistré une production de 704 539 tonnes de niébé, 74 647 tonnes de voandzou, 98 513 tonnes de soja et 630 526 tonnes d’arachide.

Pour plus de production, le ministère a mis en place avec l’appui de la FAO, un programme national de développement des légumineuses qui va de 2019 à 2023 dont le coût s’élève à environ 14 milliards de FCFA.

Partager sur: