Secteur de l’énergie : l’ARSE présente le rapport ses activités de 2019

Partager sur:

L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ASRE) a présenté le rapport de ses activités  de 2019, au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 29 janvier 2021. Ce rapport présente l’état du secteur de l’énergie, les faiblesses du secteur, les activités réalisées, les difficultés rencontrées lors de la réalisation des activités et aussi les recommandations et les perspectives.

Après avoir présenté le rapport de ses activités 2019 au Premier Ministre, l’ASRE a porté ledit rapport à la connaissance du public  à travers un échange avec les hommes de médias. Ce compte rendu du rapport est scindé en quatre parties:  les missions et l’organisation de l’ARSE, le cadre juridique et institutionnel et les acteurs du secteur de l’énergie et les activités réalisées par la structure  et enfin l’état du secteur de l’énergie. Selon la présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikiema,comparativement à 2018, l’état du secteur a connu une amélioration en 2019 grâce aux réformes engagées par le gouvernement. Au niveau du segment et la production, une augmentation de la production a été remarquée de 7% du à l’importation suffisante de l’énergie venant du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Cela a entrainé une baisse de 26% de la production des centrales thermiques nationale compte tenu du faible coût de l’importation de l’énergie. Une réduction des pertes globales a également été notée. Sur le plan économique, la SONBEL a réalisé un bilan positif pour la quatrième année consécutive à travers le respect de certains engagements.

Le secteur de l’énergie rencontre diverses faiblesses notamment l’insuffisance des investissements, l’absence de réserve de production, la forte dépendance à l’égard des énergies fossiles importées, le coût élevé du KWH  d’origine thermique diésel et la faible valorisation des ressources énergétiques endogènes.

Malgré ces difficultés, l’ASRE a pu réaliser certaines activités comme l’examen de plusieurs dossiers sur le fonctionnement des services, au titre du conseil de régulation et au le traitement du dossier de la coopérative d’électricité de Solenzo au titre du règlement des litiges. Les difficultés rencontrées pendant la réalisation de ces activités ont été les insuffisances des ressources financières et les lourdeurs des procédures de gestion financières et comptables.

Ce fut l’occasion pour la présidente de l’autorité de régulation de formuler des recommandations vis-à-vis de l’Etat. Il s’agit de veiller à la mise à la disposition de ressources suffisantes pour les activités de régulation, de faire la promotion des ressources renouvelables solaires avec des investissements massifs et la révision du pouvoir du régulateur en ce qui concerne la fixation du prix d’électricité. A l’endroit des opérateurs du secteur de l’énergie, elle préconise la mise en place de la séparation comptable de la SONABEL et le paiement de la redevance énergétique conformément à la règlementation.

L’autorité de régulation a pour but de veiller au bon fonctionnement du secteur de l’énergie d’assurer la régulation, le contrôle, le suivi des activités des exploitants et des opérateurs.

Partager sur: