Société : 50 milliards à mobiliser pour promouvoir le genre

le ministère de la femme a présenté la stratégie nationale genre (SNG)

le ministère de la femme a présenté la stratégie nationale genre (SNG)

Partager sur:

Au cours d’une table ronde organisé ce jeudi 28 janvier avec ses partenaires financiers et techniques, le ministère de la femme a présenté la stratégie nationale genre (SNG) et son plan d’actions opérationnel (2020-2022). La SNG est évaluée à 50 milliards de FCFA et sera mise en œuvre sur la période 2020-2024.

«Il était bon aujourd’hui que les PTF et l’ensemble des acteurs œuvrant dans la promotion du genre s’approprient ce nouveau référentiel. Ce qui est primordial c’est de pouvoir mobiliser tous les acteurs autour de ce référentiel et les ressources financières. Parce que nous avons vu que le premier frein à la mise en œuvre de la PNG était l’insuffisance des ressources », a déclaré la ministre de la femme, Marie Laurence Ilboudo/Marshall lors de la table-ronde organisée avec les PTF de son département. L’objectif est de réunir 50 milliards de FCFA pour financer la stratégie nationale genre (SNG), réduire les inégalités et disparités de genre et favoriser l’instauration d’une justice sociale et un développement équitable.

« Je serai à ses côtés. Elle le sait. Maintenant la garantie qu’on va arriver à lever les 50 milliards de F CFA, on va voir. On va beaucoup travailler dans ce sens. La motivation est là, la coopération est déjà excellente », rassure Mme la représentante des PTF Elsa Kontziger et cheffe de projet à la coopération allemande de développement (GIZ).

Le gouvernement burkinabè a élaboré et adopté en 2009 sa politique nationale genre (PNG). Après une décennie de mise en œuvre, elle a fait l’objet d’une évaluation finale en 2019. Sur la base des acquis, une stratégie nationale genre (SNG) quinquennale (2020-2024), assortie d’un plan d’actions triennal (2020-2022), a été élaborée et adoptée le 13 janvier 2021.

Avec lefaso.net

Partager sur: