Constitution du nouveau gouvernement : Des Burkinabè réagissent
Le dimanche 10 janvier, dans la soirée au journal de 20h, a été proclamé le nouveau gouvernement burkinabé. En vue de recueillir les avis de quelques burkinabé, filinfos est allé à leur rencontre. Des impressions, la paix reste toujours une priorité.
« Personnellement, je trouve que le gouvernement est bien constitué. Roch, c’est nous qui l’avons voté alors tout ce qu’il entreprend comme action, nous acceptons. Notre souhait est que le nouveau gouvernement ramène la paix au pays, car nous nous sommes le pays des hommes intègres. Aussi en tant jeune au chômage, nous attendons qu’il y ait beaucoup d’emplois pour la jeunesse», Simporé Mahamadi.
« Pour le moment, nous ne pouvons rien dire sur le nouveau gouvernement puisque rien de concret n’a été encore accompli par ces derniers. Nous attendons les actions pour nous prononcer parce nous ne savons pas qui est qui. Mon souhait est que chacun prenne son poste au sérieux et que la paix revienne au pays » Alassane Sawadogo (meunier).
« Ce qui est fait, est fait. On ne peut plus revenir en arrière. Le plus important en ce moment au Burkina, c’est la paix. Que le nouveau gouvernement arrive à nous restaurer cette paix, surtout pour nous les commerçants. Aujourd’hui, il est difficile pour nous commerçants de traverser la frontière parce que le pays n’est pas en sécurité » M Zongo (Commerçant).
« Nous félicitons le président Kaboré car nous constatons la mise en place d’un bon gouvernement. Et cela, par la nomination de certains ministres comme Me Bénéwendé Stanislas Sankara et le ministre Zéphirin Diabré de la réconciliation nationale. Je trouve qu’ils sont à la hauteur de leur nomination. J’espère que nous aurons enfin nos parcelles. Pour ceux qui sont toujours à leur poste, je trouve que s’ils sont toujours là, c’est parce qu’ils font bien leur travail » Ouédraogo Issiaka (riverain de filinfos).
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022