Investiture d’Alassane Dramane Ouattara: « je jure solennellement sur l’honneur de respecter la constitution »

Investiture d’Alassane Dramane Ouattara

Investiture d’Alassane Dramane Ouattara

Partager sur:

Alassane Dramane Ouattara, président de la République de  Côte d’Ivoire a prêté serment ce lundi 14 décembre 2020 au palais de la présidence de la république. Plusieurs chefs d’Etats africains dont Roch Marc Christian Kaboré ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie.

C’est devant des autorités, son gouvernement, les représentants des grandes institutions ivoiriennes, le peuple et des chefs d’Etats africains,  Alassane Ouattara  a prêté serment : « Devant le peuple souverain de la Côte d’Ivoire, je jure solennellement sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat, et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et l’unité des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que  je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment ».

De nombreux défis

Après la proclamation de sa victoire par le président du Conseil constitutionnel, le président « fraichement » réélu dans un discours de remerciement à l’endroit des pays voisins, de son équipe de campagne, de ses électeurs s’est engagé à relever les défis majeurs du développement, notamment l’employabilité, la lutte contre la corruption dans l’administration aussi bien dans le secteur public que privé. Également, le président s’engage au renforcement de la cohésion nationale des fils et filles de la Cote d’Ivoire, en un mot à l’amélioration des conditions de vie du peuple ivoirien. « Nous devons travailler sans relâche dans le respect de la constitution. Je  m’engage avec mes compatriotes sans exception à construire la Côte d’Ivoire » dixit ADO. En outre, le président a pris conscience des réalités du pays lors de sa tournée pour les campagnes. A cet effet, il souhaite plus l’autonomisation de la femme à travers des espaces de promotion.

Partager sur: