Flambeau du 11-décembre : Déjà, «du jamais vu» à Ziniaré

Partager sur:

Le flambeau du 11-décembre est arrivé à Ziniaré, dans le Plateau central, samedi en début de soirée. Accueil en fanfare, nuit du flambeau retransmise en direct.


Parti de Banfora dans la nuit du vendredi 11 décembre, le flambeau est à Ziniaré. Il a été accueilli en fanfare à Loumbila, première commune à l’entrée du Plateau central, route de Ouagadougou
Près d’un millier de personnes. Enfants, jeunes, femmes, et hommes ont fait le déplacement, les uns à moto, d’autres en tricycles, certains en voitures pour accueillir la délégation allée chercher le flambeau à Banfora.


Après une halte à Loumbila, la foule compacte fait son entrée dans la ville, la gouverneure Fatoumata Benon tenant le flambeau. Ensuite, elle fit un tour chez le chef de Ziniaré.


La fête s’est poursuivie avec la nuit du flambeau, tenue dans l’enceinte du Gouvernorat et retransmise en direct sur une chaine de télévision privée. Plusieurs artistes locaux et nationaux comme Miss Tanya, Zougnazagmda ont tenu en haleine le public.


« C’est déjà du jamais vu, mais attendez de voir le reste », a ironisé le maire, Pascal Compaoré avant d’appeler les fils et filles du Plateau central à s’approprier le 11-décembre.


Le flambeau, plus qu’un symbole, fait officiellement du Plateau central, la région organisatrice du 11 décembre 2021, foi de la gouverneure, Fatoumata Benon.


Pour elle, la responsabilité est certes lourde, mais la mission est noble et exaltante. Les regards sont désormais braqués sur sa région qui, selon elle, va relever le défi, avec une organisation qui marquera à jamais les mémoires de tous.


« Le sort a voulu que le Plateau Central soit la dernière région à abriter ce grand moment de notre histoire commune. Mais comme il est écrit dans la Bible, les derniers seront les premiers. Ziniaré 2021 sera réellement et véritablement du jamais vu », a-t-elle dit.


Et d’ajouter : « Oui, du jamais vu, non pas, parce que le gouvernement fera plus que ce qu’il a eu à faire dans les autres régions, mais simplement parce que vous êtes engagées à marquer d’une pierre blanche le 61e anniversaire de l’indépendance de notre cher et beau pays, le Burkina Faso ».


Oumou Traoré

Partager sur: