Norbert Zongo : « Un enfant de la guerre froide » selon le philosophe Abdoulaye Barro

Partager sur:

Le balai citoyen a organisé le samedi 12 décembre 2020, à Ouagadougou, un panel sous le thème : «Norbert Zongo un modèle de combat, pour la justice, la démocratie, et le développement». Il s’agit pour le balai citoyen de rendre hommage au journaliste et à ses trois compagnons assassinés.


Des trois panélistes, un philosophe et un journaliste ont tour à tour abordé le thème : « Norbert Zongo un modèle de combat, pour la justice, la démocratie et le développement».


Selon le journaliste, Boureima Ouédraogo, Norbert Zongo est de ceux qui ont changé le cours de l’histoire du Burkina Faso. « Norbert Zongo, c’est plusieurs dossiers traités que ce soit la question des trafics d’or ou autres dossiers. Et Norbert c’est celui qui était convaincant que ce soit dans les conférences, ou dans ses écrits. Il ne cessait d’interpeller les autorités et les citoyens » a déclaré le directeur de publication de Le Reporter, Boureima Ouédraogo.


Pour le philosophe Dr Barro Abdoulaye, Norbert Zongo bien avant d’être journaliste est un philosophe, un prophète désarmée qui se battait pour une cause noble, celle d’une société idéale. A l’en croire le combat de Norbert s’explique du fait qu’il est « un enfant de la guerre froide ». Une période marquée par des bouleversements sociaux.


Le journaliste d’investigation Norbert Zongo a été assassiné le 13 décembre 1998 avec trois de ses compagnons alors qu’ils se rendaient à sapouy. Le journaliste enquêtait sur la mort suspecte de David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré (petit frère de l’ancien président Blaise Compaoré).

Partager sur: