G5 Sahel : l’Union européenne s’engage à injecter 200 millions d’Euros dans la lutte contre le terrorisme

G5 Sahel

sommet des chefs d’Etat du G5-Sahel et l’Union Européenne par visioconférence

Partager sur:

Ce 30 novembre s’est tenu un sommet des chefs d’Etat du G5-Sahel et l’Union Européenne par visioconférence. A l’issue des échanges, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry a fait le résumé des échanges à la presse. A l’en croire, les échanges ont porté sur les questions liées à la lutte contre le coronavirus, l’insécurité et l’annulation de la dette.

C’est une rencontre entre les chefs d’Etat du G5-Sahel et le président du conseil de l’Union européenne Charles Michel. Des échanges qui ont permis de faire le point des engagements pris de commun accord  par visioconférence en fin avril 2020. Selon Newton Ahmed Barry  trois points ont été abordés. Le premier, dit-il, a porté sur les difficultés que rencontrent les pays du G5-Sahel, et la contribution que pourrait apporter l’UE à travers les engagements pris pour les aider.

Le second point, selon Newton Ahmed Barry a concerné l’insécurité que traversent les pays du G5-Sahel et qui a accentué l’insécurité alimentaire. Sur ce point, le ministre des affaires étrangères a fait savoir que les chefs d’Etat  à l’occasion de la conférence d’avril dernier avaient insisté sur le fait que la lutte contre la Covid-19 ne doit pas masquer le fait que le Sahel vit une situation sécuritaire difficile. Et à ce niveau, Alpha Barry rassure que l’UE, s’est engagée à nouveau à accompagner les Etats du Sahel avec un engagement financier de près de 200 millions d’euros. Il laisse entendre que les chefs d’Etat ont noté une montée en puissance de la force conjointe du G5-Sahel dont l’Union européenne est un grand appui. Et de renchérir que l’Union totalise à ce jour 254 millions d’euros de décaissement en faveur de la force conjointe.

Les deux partis ont aussi échangé sur la question de l’annulation de la dette. En effet, les pays du G5-Sahel tout comme les pays de l’Afrique ont demandé l’annulation de la dette au regard du contexte de la COVID-19. Sur ce point, Alpha Barry a notifié que le président du Conseil européen, Charles Michel a fait le point de cette démarche auprès des autres partenaires notamment le  FMI et les partenaires bilatéraux pour une annulation de la dette des pays de l’Afrique en dépit des mesures d’allègement qui ont été prises.

Pour finir, Alpha Barry a affirmé que les chefs d’Etat ont décidé que les échanges entre le G5-Sahel et l’Union européenne soient périodiques pour une meilleure efficacité dans la coordination des différents programmes. 

The following two tabs change content below.
Partager sur: