Présidentielle 2020 : Dr Claude Tassembédo pour une révolution politique par le vote

Partager sur:

En meeting à Ziniaré ce dimanche 08 novembre, le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Dr Claude Tassembédo appelle les électeurs à user de leur bulletin de vote pour chasser des hommes politiques « totalement discrédités ». Il a aussi souhaité que l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré rentre «s’expliquer sur ce qu’on lui reproche».

« Dans l’armée, on dit qu’on se nourrit de l’honneur et de la dignité. Aujourd’hui, Blaise Compaoré est dehors, ce n’est pas honorable, ce n’est pas digne. Je pense qu’il doit prendre lui-même la responsabilité de rentrer et de s’expliquer sur ce qu’on lui reproche ». C’est le message du candidat indépendant à la présidentielle, Dr Claude Aimé Tassembedo, à son « ainé » Blaise Compaoré, ancien président du Faso et natif de Ziniaré, « en exil » en Côte d’Ivoire depuis octobre 2014.

Pour Dr Tassembedo, l’exil de Blaise Compaoré ne fait pas de lui un coupable, de facto. « Il n’est pas forcement le responsable. On n’a pas encore prouvé quelque chose », dit-il. C’est pourquoi, il a exhorté son « grand frère » à « venir s’expliquer et se libérer. L’âge qu’il a et la situation qu’il vit aujourd’hui lui indiquent cette voie de la sagesse. Cela va éviter que certains continuent de se nourrir de cette situation », soutient Claude Tassembédo.

Au parterre de sympathisants, il dit être venu proposer à la population de Ziniaré, un nouveau pacte, appelé « la Révolution politique en marche ». Il consiste, selon lui, à utiliser le bulletin de vote pour chasser les hommes politiques, « totalement discrédités ». « Il n’y a aucune confiance entre la base et ces hommes », estime le candidat indépendant.

Pour lui, « l’indépendance est un choix pour ne pas avoir de boulets dans mes pieds (…). Je ne veux pas que mon nom soit collé à des personnes qui sont connus et qui ont déjà fait leur preuve ».

Une fois à Kosyam, il promet de « restaurer le Burkinabè qui aime le travail dans la discipline. Selon Dr Tassembedo, les hommes politiques ont totalement déconstruit le Burkinabè pour le transformer en « un homme qui n’aime que le deal ou en une femme qui n’est que dans la paresse ».

Pour ce faire, Dr Claude Aimé Tassembedo peut compter sur les femmes et les jeunes de Ziniaré qui ont affirmé leur disponibilité à l’accompagner au palais présidentiel au soir du 22 novembre prochain.

« On peut lui faire confiance. Il m’a convaincue  par son éloquence », dit Lucie Sawadogo. Elle dit attendre de lui des opportunités d’accès aux sources de financement, des emplois et plus de sécurité.

Partager sur: