Présidentielle 2020 : Le désenclavement de la Kossi, la priorité de l’ADF/RDA

Partager sur:

Devant ses militants de la province de la Kossi, le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain(ADF/RDA), Gilbert Noël Ouédraogo a pris des engagements pour le développement de cette province et garantir le bien-être aux Burkinabè. C’était le dimanche 8 novembre 2020, à Nouna.

Le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Gilbert Noël Ouédraogo a de grands projets pour la province de la Kossi et pour les Burkinabè. Lors de son meeting au stade provincial de Nouna, il a promis de désenclaver la province dès son accession au pouvoir. Le candidat Gilbert Noël Ouédraogo s’est aussi engagé à mettre en place un fonds unique pour le financement des projets des femmes et ce sans discriminations pour l’accès aux crédits. A la jeunesse, il a promis dès 2021, leur doter d’un fonds de 20 milliards de F CFA pour le développement de leurs activités économiques. A la jeunesse, il a aussi promis que le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) sera le conseiller technique du Premier ministre, chargé des affaires de la jeunesse. C’est pourquoi, il invite les populations de la Kossi à faire un choix utile. « Nous ne seront pas comme les autres. Car, nous sommes différents des autres qui font des fausses promesses. Depuis 1946, nous avons été toujours aux côtés des masses. L’ADF/RDA au pouvoir, ce sera la jeunesse au pouvoir. Voulez-vous revivre le cauchemar des 5 dernières années ?», a-t-il demandé à ses militants. Tout en répondant par la négative, la représentante des femmes, Safiatou Traoré, a appelé toute la Kossi à conduire leur « champion » au pouvoir. Elle a, alors inviter à voter le parti de l’éléphant, le 22 novembre prochain. Car, beaucoup de compatriotes ont fui l’insécurité qui sévit dans la Boucle du Mouhoun pour s’installer à Nouna. La Kossi manque d’infrastructures routières, de centre de santé et de promotion sociale (CSPS), et elle est confrontée au chômage des jeunes.
Mme Traoré qui a déploré cette situation, dit qu’une fois au palais de Kosyam, leur candidat n’oubliera pas ces questions essentielles pour le bien-être des populations. Au candidat de l’ADF/RDA qui brigue la magistrature suprême, les jeunes ont également fait des doléances. Le sous emploi, le chômage, la construction d’un barrage… ont été les principales doléances soumises à celui en qui ils disent désormais placer leur espoir.

Le représentant des jeunes et candidat aux législatives, Sidiki Mandé, a dit que dans leur province, la jeunesse s’engage avec conviction et détermination à accompagner Gilbert Noël Ouédraogo au pouvoir. « La jeunesse place en vous sa confiance. Ne bafouez pas cette confiance. Ne soyez pas comme les autres qui sont venus nous faire des promesses et ne sont plus revenus. La jeunesse attend la réalisation d’un barrage. En 2015, certains nous ont promis un barrage et que 6 mois après leur élection, les travaux seront lancés. Mais, ils ont disparus », a regretté, Sidiki Mandé. S’il est élu, M. Mandé a souhaité que leur candidat travaille avec la jeunesse pour une Kossi épanouie. « Nous vous ouvrons les portes de Kosyam. Mais, une fois élu, ne nous tournez pas le dos », a-t-il souhaité. Leur parti a insisté, le responsable provinciale de l’ADF/RDA, Souleymane Terrah, a besoin de toutes les voix de la province pour franchir les portes de Kosyam.
Le président de l’ADF/RDA a pris l’engagement de satisfaire les différentes doléances si, les Burkinabè le choisissent comme le président du Faso à l’issue de l’élection du 22 novembre 2020.

The following two tabs change content below.
Partager sur: