Orpaillage artisanal : Eddie Komboïgo dévoile sa politique à Gaoua

Partager sur:

Le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès, Eddie Komboigo à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain a tenu son grand meeting, le samedi 7 novembre 2020 à Gaoua dans la région du Sud-Ouest. Une occasion pour lui de dénoncer « une situation d’abandon de la région par le régime MPP » et ce qu’il fera pour les orpailleurs, une fois élu.

Les militants et sympathisants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la région du Sud-Ouest se sont mobilisés ce samedi 7 novembre, à la place de la Nation du chef-lieu de la région pour rassurer à leur candidat, Eddie Komboigo à l’élection présidentielle « une victoire écrasante » au soir du 22 novembre 2020.

« Le Burkina Faso est entrain de subir un déclin dû à une incompétence au plus haut sommet de l’Etat. La jeunesse se sent abandonnée par le pouvoir en place depuis 2015, or rien n’est possible sans elle », a lancé le représentant des jeunes du CDP de la province du Poni, Aimé Hien. Et à la représentante des femmes du CDP du Poni, Félicité Youl, de relever que la gente féminine a mis sa confiance en Eddie Komboïgo car il va leur ramener la sécurité et le développement. « Nous sommes prêtes à vous accompagner à Kosyam », a-t-elle soutenu.


Dans son adresse, le candidat Eddie Komboïgo, fera comprendre que la province est délaissée par le régime MPP. Pourtant, ajoute-t-il, elle a d’énormes potentialités. Il a fait savoir que la province occupait la première place en matière de production du coton. Mais le manque de vision et de planification a amené les agriculteurs à abandonner cette spéculation avec pour conséquence le chômage et la misère. « Mais Eddie Komboïgo et le CDP disent non à cette misère. Je promets m’inspirer du potentiel de Gaoua pour en faire une ville de référence », a dit le candidat.

Sur le plan de l’exploitation de l’or, il a promis apporter le développement industriel dans la région. Chose qui, selon lui, va réduire le taux de chômage dans la région. « Je prends l’engagement que si j’accède au pouvoir, ce sont les orpailleurs qui vont diriger l’Agence national d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEMAAS). Je vais également les équiper et les encadrer pour qu’ils aillent vers l’exploitation semi-mécanisée », a-t-il promis aux exploitants artisanaux d’or.

Partager sur: