Santé infantile : Plus de 3 millions d’enfants recevront de la vitamine A+

Le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué a invité les parents à faire vacciner leurs enfants.

Partager sur:

Le 2e passage des Journées vitamine A plus (JVA+) au profit des enfants de moins de 5 ans, a été lancé, le jeudi 3 décembre 2020 à Ouagadougou par les autorités sanitaires. Des millions d’enfants sont concernés par cette opération.

Le 2e passage des Journées de vitamine A+ (JVA+) a été lancé, le jeudi 3 décembre 2020, au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Wayalghin, à Ouagadougou. Elle vise à pallier la carence en vitamine A chez les enfants de moins de 5 ans. Cette fois, elle va durer quatre jours en milieu urbain (3 au 6 décembre) et un mois en zone rurale (3 décembre 2020 au 2 janvier 2021). Et, plus de 3 millions 200 000 enfants âgés de 6 à 59 mois vont recevoir la vitamine A, selon les prévisions du ministère de la Santé. Lors de cette campagne, les enfants qui bénéficieront de la dose de vitamine A+ seront également déparasités et dépistés de la malnutrition. L’objectif de cette campagne est d’améliorer l’état immunitaire de l’enfant afin de lui permettre de lutter contre les infections qui augmentent la mortalité infantile, a signifié le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué. Elle a aussi expliqué que la vitamine. La vitamine A a beaucoup  de vertus parmi lesquelles, l’amélioration de la vision. « Depuis un certain nombre d’années, nous donnons une supplémentation en vitamine A. Nous déparasitons également les enfants parce que les parasites sont à la base de beaucoup de maladies et donc de la réduction de l’état immunitaire de l’enfant. Nous dépistons également la malnutrition qui peut s’installer de manière chronique et aiguë », a-t-elle indiqué.

Le ministre de la santé ont dit être prêts à toucher le maximum d’enfants pour la vaccination.

Des partenaires tels que l’UNICEF, Helen Keller International (HKI) et l’OMS se sont engagés à soutenir le ministère de la Santé dans cette campagne. La représentante résidente de HKI au Burkina Faso, Fanny Yago, a témoigné que la supplémentation en vitamine A est une activité à haut impact. Et, avec cette supplémentation biannuelle relativement peu coûteuse, l’on peut améliorer la suivie des enfants au Burkina Faso.

The following two tabs change content below.
Partager sur: