Présidentielle 2020 : Claude Aimé Tassembedo face aux populations de Kaya

Partager sur:

Le seul candidat indépendant à la présidentielle, Dr. Claude Aimé Tassembedo, est allé à la conquête de l’électorat de Kaya, le dimanche 8 novembre 2020. Il a promis aux artisans la création de débouchées pour l’écoulement de leurs produits à l’échelle internationale.

Après Bobo-Dioulasso et Banfora, c’est dans la ville de Kaya que le candidat indépendant, Claude Aimé Tassembedo a déposé sa valise, le dimanche 8 novembre 2020. Pour conquérir un électorat dans la ‘’cité des cuirs et peaux’’, le prétendant locataire de Kosyam a opté pour une campagne de «proximité». M. Tassembedo et son staff de campagne ont d’abord rendu une visite de courtoisie au chef de canton du Sanmatenga, le Naaba Koom, afin de solliciter son accompagnement pour une victoire, le soir du 22 novembre prochain.

«Je suis venu solliciter votre permission et soutien, afin d’expliquer ma vision aux populations de votre canton», a déclaré Claude Aimé Tassembedo. En réponse, le Naaba Koom a manifesté sa disponibilité à accompagner le candidat indépendant. L’autorité coutumière a souhaité des élections apaisées. Avant de prendre congé du locataire de la cour royale du Sanmatenga, le staff de campagne du candidat a remis un lot de t-shirts du candidat et de flyers aux notables de la cour royale.

La communauté musulmane de Kaya a aussi reçu Claude Aimé Tassembedo et sa délégation pour une prière de bénédiction. Là-aussi, c’est le même lot de matériel qui a été transmis aux fidèles musulmans. Dans le grand marché de Kaya, ce sont les artisans qui ont accueilli le candidat et son équipe. Après avoir expliqué sa vision, M. Tassembedo a recueilli les préoccupations des commerçants qui se résument par la création de débouchées à l’internationale pour l’écoulement de leurs produits artisanaux et la sécurité dans la région du Centre-Nord. «Je vous promets une sécurisation rapide, afin que les personnes déplacées internes (PDI) regagnent leurs villages d’origine», a rassuré le candidat indépendant, sollicitant leurs voix, afin de franchir la porte de Kosyam. Et de poursuivre : «Je trouverai des solutions concrètes contre le terrorisme, à travers un système de renseignement des forces de défense et de sécurité (FDS)…».

La dernière et quatrième étape a été au quartier Gaoua (Kaya). Ici, Claude Aimé Tassembedo a dévoilé aux populations les trois grands axes de programme de société. Pour lui, il s’agit du plein emploi pour les jeunes, de l’autonomisation financière des femmes et de l’accompagnement des personnes du troisième âge. Le représentant des populations de Gaoua, Jean Baptiste Sawadogo, a rassuré au candidat leur accompagnement pour une victoire, le soir du 22 novembre prochain. «Nous voulons la paix, la prospérité et le bien-être des populations pour le développement le Burkina Faso», a-t-il déclaré. A l’issue de ces échanges, le candidat Tassembedo et sa délégation ont mis le cap sur Ziniaré pour le même objectif.

The following two tabs change content below.

Karim Kafando Correspondant

Partager sur: