Littérature : La sécurité nationale en Afrique, objet d’un livre
Le mardi 27 octobre 2020, le commissaire Rachid Sié Palenfo, a dédicacé une nouvelle œuvre intitulée « Théorie des fondamentaux de la sécurité bationale en Afrique ». L’œuvre, une approche de sécurité insiste sur le lien entre l’individu, la communauté et l’Etat dans l’atteinte de l’objectif de sécurité.
Le commissaire Rachid Sié Palenfo apporte une fois de plus sa pierre à l’édification et au renforcement de la sécurité de la nation burkinabè et de l’Afrique toute entière. En effet, le mardi 27 octobre 2020, il a porté sur les fonds baptismaux une nouvelle œuvre littéraire titrée: « Théorie des fondamentaux de la sécurité nationale en Afrique ». Le livre évoque les questions relatives au paradigme qui veut une africanisation de la gouvernance sécuritaire et la manière de faire et de penser la sécurité.
L’œuvre de 26 pages est composée de quatre parties.
Dans la première partie, l’œuvre évoque le cadre justicatif de la théorie. La seconde partie, la sécurité intérieure d’un Etat qui repose sur trois grands fondements dont la « sécurité par Moi », la « sécurité Par Nous » et la « sécurité Pour Nous ». La troisième partie aborde la mise en œuvre de la théorie des fondamentaux de la sécurité nationale en Afrique telle que les principes du préalable et la quatrième partie, les transformations dans le management de la sécurité.
Selon le commissaire Rachid Sié Palenfo, la question de la sécurité incombe à tout le monde. C’est pourquoi le principe d’intégration de tous reste nécessaire. « Pour qu’il ait cette sécurité humaine, les gens doivent être éduqués, qu’ilz aient de l’emploi et qu’il n’y est pas de violence comme le terrorisme » a déclaré le commissaire. L’œuvre déjà disponible dans les librairies Mercury, à l’école de police et l’Académie de police est vendue à 3000 FCFA.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022