Conseil des ministres : Des dossiers de deux ministères à l’ordre du jour

Partager sur:

Le gouvernement burkinabè a tenu un conseil des ministres ce vendredi 23 octobre 2020. A l’ordre du jour, des dossiers du ministère de l’économie et celui des transports.


Le conseil des ministres a pris au total sept ordonnances pour le compte du ministère de l’économie. Dans l’optique de financer sa politique de développement du commerce et de l’énergie en Afrique de l’Ouest, le gouvernement a pris une ordonnance de ratification de deux décrets qui datent du 26 août 2020. Il s’agit d’un financement en crédit de 17 710 millions de FCFA et en fin de 17 301 millions de FCFA de l’Association Internationale de Développement (IDA). Ce financement selon le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou va permettre de développer le commerce sous régional, d’accroître la sécurité énergétique et aussi réduire le coût de l’électricité au Burkina Faso. IDA va également accorder un financement additionnel de plus 56 milliards pour accroître l’offre de l’éducation préscolaire dans deux régions du pays et de l’éducation secondaire et d’apprentissage dans sept autres.
Toujours au titre du ministère de l’économie, le conseil a pris une ordonnance de ratification de l’accord de prêt pris le 13 octobre dernier entre la Banque d’investissemente de développement de la CEDEAO (BIDC) et l’Etat. Il s’agit d’un financement partiel du projet de réalisation de 27 systèmes d’adduction d’eau potable dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.
Pour le compte du ministère des Transports, le gouvernement a marqué son accord pour l’attribution du marché des travaux de construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou au groupement d’entreprises SOGEA SATTOM/KHARAFI pour un délai d’exécution de 30 mois calendaires. Les travaux concernent notamment les chaussées aéronautiques. Le montant global des travaux est de 79 655 134 970 FCFA.
Interrogé sur la grève de 96 heures observée par les transporteurs routiers, le ministre porte parole a assuré qu’un processus de dialogue est en cours.

Partager sur: