Décentralisation : Le ministre Stanislas Ouaro échange avec les collectivités territoriales

Le ministre Stanislas Ouaro (micro) a remercié le personnel enseignant pour les efforts consentis

Partager sur:

La 4e édition des journées de concertation entre le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et les communes dans le bassin de Kaya s’est tenue, les 15 et 16 octobre 2020.

74 élus locaux formuleront de meilleurs transferts de compétences et ressources

Après Tenkodogo, c’est la ‘’cité des cuirs et peaux’’ qui a accueilli la 4e édition des Journées de concertation entre le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et les communes, tenue, les 15 et 16 octobre 2020. Ce conclave était placé sous le thème : «Rentrée scolaire 2020-2021 et transfert des ressources et compétences dans un contexte de crises sécuritaire, sanitaire et sociale». La 2e étape de ces journées a regroupé 74 élus locaux des régions du Plateau-Central, du Centre-Nord et du Sahel. Pour le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, ces rencontres constituent une tribune pour échanger sur les défis de la mise en œuvre des transferts des ressources et compétences aux collectivités territoriales et de la résilience du système éducatif face aux crises sécuritaire, sanitaire et sociale. Il a souligné que ces transferts portent les réalisations d’infrastructures scolaires,  les ressources pour le fonctionnement des écoles primaires et l’acquisition des vivres pour les cantines scolaires et du cartable minimum pour les élèves.

Pour le DGESS du MENAPLN, François Sawadogo, ces journées permettent de renforcer le partenariat entre son ministère et les communes

Au cours de ce dialogue direct entre le chef de département en charge de l’alphabétisation et les élus locaux, plusieurs sujets seront abordés, à savoir la réouverture des établissements scolaires dans les zones d’insécurité et l’acheminement des vivres des cantines scolaires et des manuels scolaires à temps. Stanislas Ouaro a saisi cette occasion pour féliciter le personnel enseignant pour avoir sauvé l’année scolaire 2019-2020. «Nous avons réussi là où beaucoup de gens ont échoué. Notre pays est le seul pays en Afrique qui a réussi à tenir des examens à tous les niveaux scolaires et dans un délai raisonnable, afin de reprendre l’année académique 2020-2021», s’est-il réjoui. Pour le président du comité d’organisation, François Sawadogo, ces rencontres sont un tremplin pour l’instauration d’un dialogue constructif et permanent avec les principaux acteurs du système éducatif, en vue de proposer les réponses adéquates aux préoccupations de l’heure entravant le développement de l’éducation. Crise sanitaire oblige, la 4e édition de ces journées de concertation se déroulera aussi dans les bassins de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou après ceux de Tenkodogo et Kaya. Le bourgmestre de Kaya, Boukaré Ouédraogo, a salué cette initiative, en ce sens qu’elle permettra de trouver des solutions liées aux difficultés de transfert des ressources et compétences aux  collectivités territoriales. A l’entendre, ces difficultés sont, entre autres, l’exécution des marchés et la qualité des vivres pour les cantines scolaires.

The following two tabs change content below.

Karim Kafando Correspondant

Partager sur: