Gratuité des soins : 70 millions de prestations pour un coût d’environ 120 milliards

Partager sur:

Le vendredi 09 octobre 2020, le ministère de la Santé a tenu  la sixième rencontrebilan de la gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins de cinq ans. Il s’est agi d’examiner les principaux acquis des soins durant les cinq dernières années mais également d’identifier les difficultés et de les corriger.

L’un des axes du plan national de développement économique et social est d’atteindre une couverture sanitaire universelle. En avril 2016, l’Etat burkinabé à cet effet, a mis en place la gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins de cinq ans. Le  bilan est jugé satisfaisant. Pour un coût global de 120 milliards de FCFA, les agents de santé ont offert gratuitement près de 70 millions de prestations, foi du ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué.

Selon le Dr Pierre Yaméogo, deux acquis majeurs ont été engrangés au cours de ces dernières années. Il s’agit de la levée de la barrière financière au niveau des ménages pour l’accès aux soins et la mise en œuvre de la politique de gratuité dans les centres de santé.

Par contre, la maitrise de la hausse des dettes globales des districts et des hôpitaux, la dette de l’Etat envers les formations sanitaires, le maintien et l’accroissement de l’engagement de l’Etat en matière de couverture financière des prestations sont entre autres des défis qui sont à relever.  A noter que la mise en œuvre de la politique a été faite dans un premier temps dans les districts sanitaires des régions du Centre, du Sahel, et des Hauts-Bassins à partir du 02 avril 2016, puis s’est étendue à toutes les formations sanitaires des autres régions à partir du 1er juin 2016.

Partager sur: