Dédougou: Les donneurs de sang à l’honneur

DON DE SANG

Journée mondiale du donneur de sang

Partager sur:

Le Burkina Faso a  l’image des autres pays du monde célébre en différé la journée mondiale du donneur de sang ce samedi 03 octobre 2020 à Dédougou. Placée sous le thème «du sang sécurisé pour sauver des vies», cette journée vise à reconnaître et à magnifier le mérite du donneur de sang au Burkina Faso. Initialement célébrée le 14 juin, la journée nationale a eu lieu ce 03 octobre en raison de la pandémie de Covid-19 intervenue en mars dernier dans le pays.

Dans l’objectif d’encourager les donneurs de sang et les meilleurs d’entre eux au niveau national ont été récompensés ainsi que tous ceux qui ce sont illustrés dans la collecte et la  sécurisation du sang au Burkina Faso. En effet cinq récipiendaires ont été élevés au rang de Chevalier de l’ordre des mérites de la santé et de l’action sociale. Selon Jean Bosco Zoundi, président de la fédération des associations des donneurs bénévoles de sang, la délocalisation de cette activité va permettre aux donneurs des autres localités de vivre pleinement cette journée qui leur est dédiée. Pour lui, le défis est de non seulement conquérir de nouveaux donneurs mais surtout de fidéliser les donneurs déjà conquis.

Selon le ministre de la santé, Pr Claudine Lougué, donner son sang est si noble, si beau, si important que tout le monde entier à choisi un jour pour valoriser le donneur de sang. « Le don de sang est un élément crucial pour un système de santé efficace et réussie», a t-elle souligné. Elle a, en effet, invité les donneurs de sang à continuer dans leur action hautement humanitaire et humaniste qui permet de sauver des vies. Pour l’année prochaine le flambeau a été remis au gouverneur de la région du Sud-Ouest.

Yipénè NEBIE

Partager sur: