Dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein : La fondation KIMI soutient la région des Cascades

Partager sur:

Le vendredi 25 septembre 2020, la fondation KIMI, au cours d’une formation, a procédé, à Banfora à une remise de lot de matériel et de consommables médicaux au CHR de Banfora et aux districts sanitaires de la région des Cascades. Objectif, lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus.


La fondation KIMI est solidaire de la région des Cascades. Elle a remis au CHR de Banfora le vendredi 25 septembre 2020, au cours d’une formation, un ensemble des consommables médicaux composé de matériel de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein. Le lot de matériel est composé de speculum, de pissettes, de gants, de coton, d’acide acétique. Ce don entre dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus et celui du sein. Aussi du matériel a été remis dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

La ministre de la santé, Claudine Lougué, a salué l’initiative. Le cancer du col de l’utérus et du sein sont des réalités que vivent certaines femmes au Burkina. Elle invite les agents de santé à cet effet de faire preuve de responsabilité pour l’utilisation du matériel. De son avis, aucune femme ne doit quitter les formations sanitaires sans bénéficier de ces dépistages.


Selon la responsable de la fondation, Sika Kaboré épouse du chef de l’Etat, c’est au regard de la position stratégique de la région des Cascades que le choix de la fondation s’est porté sur ladite région. La ville de Banfora constitue une zone d’entrée du Burkina Faso en provenance de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi les masques, les thermo flash, les gants et les combinaisons vont permettre à l’hôpital de renforcer un tant soit peu la surveillance contre la maladie à coronavirus.

Partager sur: