Loropéni: Protestants et Gan enterrent la hache de guerre

Partager sur:

L’église protestante et la chefferie gan se sont rencontrées à Loropéni, le 12 septembre 2020 pour une réconciliation. Il s’est agi pour les antagonistes de faire table rase sur l’affaire d’exhumation du corps qui avait rompu les liens sociaux.

L’on peut désormais parcourir la cité de Loropéni sans crainte. Le samedi 12 septembre 2020 restera mémorable pour ces populations. Les antagonistes ont enterré la hache de guerre et fumé le calumet de la paix après une médiation. Il s’agit de la chefferie coutumière gan et de l’Eglise protestante évangélique.

Selon, Emmanuel Zongo, gouverneur de la région du Sud-Ouest, la réconciliation demande un dépassement de soi. Pardonner signifie, faire preuve de maturité. A cet effet, il salue la collaboration des uns et des autres et interpelle les fils et filles de la localité à travailler d’arrache-pied à une cohabitation de la diversité culturelle et religieuse. « Nous revenons de loin. Grande est ma joie de voir que nous avons pu réconcilier, et cela peut-être un exemple pour d’autres localités qui enregistrent des conflits communautaires» renchérit Marcel Da président du conseil régional.

La cérémonie de réconciliation a connu la participation des autorités régionales, les communautés catholiques et musulmans et les parents à plaisanterie des antagonistes. Au total 60 millions sur 100 évalués pour la reconstruction des églises auraient été déjà mobilisés.

En rappel, Un corps inhumé par la communauté protestante, avait été exhumé suivi d’une seconde inhumation à un autre endroit par la communauté coutumière gan à Orbiré. S’en est suivi un climat social tendu entrainant l’arrestation du roi gan et le saccagement de douze églises protestantes.

Partager sur: