Crise humanitaire : Le Burkina entend prendre en compte la spécificité des cas concernés

crise humanitaire

Le présidium lors de l’atelier

Partager sur:

Le ministère de la femme, de la solidarité et de l’action humanitaire a organisé ce jeudi 27 août 2020 à Ouagadougou un atelier de validation du guide et outils de gestion des cas réservés. Les régions concernées par l’étude étaient la région de l’Est, le Nord, Centre-Nord, Boucle du Mouhoun. Objectif, prendre en compte les nouvelles problématiques de protection des enfants affectés par la crise humanitaire.

Ces dernières années le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire qui affecte la population en général et particulièrement les enfants des zones touchées. Ces situations ont engendré chez les enfants de nouvelles problématiques telles que la non-suivie des enfants, la séparation des enfants de leur famille et le recrutement de ceux-ci par les  forces et entités terroristes. Pour faire face à  cette situation, le ministère de la solidarité et de l’action sociale, en collaboration avec ses partenaires a entrepris la révision du guide et des outils de gestion de ces situations afin de prendre en compte les enfants.

Pour, le directeur de la protection de l’enfant Sanou Martin, « un type de gestion a été mis en place qui est une démarche d’accompagnement personnalisé des enfants à risque, ou victimes de violence. Pour ce faire des acteurs ont été formés pour prendre en compte la question de l’urgence ». Il s’agira d’adapter les outils et d’outiller les acteurs  qui doivent intervenir afin que tous les enfants qui ont des besoins en accompagnement puissent entrer dans ce système.  Ce guide devra permettre d’améliorer l’intervention des acteurs sur le terrain notamment la recherche des parents et l’accompagnement.

La présente révision permet au Burkina Faso de renforcer la prise en charge de ces enfants et s’aligner à la dynamique globale d’harmonisation des procédures et des outils de gestion de ces cas.

Partager sur: