« Le tabac est un facteur aggravant de la Covid-19 », Salif Nikiéma de l’Association Afrique contre le tabac

Lutte contre le tabac
Partager sur:

L’association Afrique contre le tabac (ACONTA), avec le soutien de l’Alliance pour le contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) a animé ce jeudi 20 août 2020, à Ouagadougou, une conférence de presse sur l’usage abusive du tabac.  Il s’est agi  d’établir le lien entre le tabac et le covid-19, mais aussi faire cas  des fausses informations sur la nicotine qui protégerait contre le coronavirus. Le tabac est un facteur aggravant de la maladie selon les conférenciers.

«Puisqu’il est clairement établi que le tabac affaibli le système immunitaire des fumeurs, il est donc un facteur aggravant de la maladie à coronavirus. Il est démontré qu’en affectant les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins, le tabac aggrave les complications liées à la Covid-19». Ce sont là les propos du coordonnateur de l’association Afrique contre le tabac, Salif      Nikiéma, au Burkina Faso, lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 20 août 2020.

 Cette conférence de presse, entre en droite ligne avec la lutte anti-tabac, mais aussi avec les fausses informations distillées par l’industrie du tabac à faire croire que la nicotine protège les fumeurs contre la covid-19.

 Selon le coordonnateur de l’ACONTA, des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auraient prouvé que la cigarette et la pipe à eau contribuent à l’augmentation du fardeau des symptômes dû au Covid-19. Les fumeurs sont plus exposés à la forme grave de la maladie à coronavirus.

 A la date du jeudi 20 août 2020,  selon Salif Nikièma, le Burkina Faso capitalise plus de 4800 décès lié au tabagisme.  Une situation inquiétante pour l’ACONTA. C’est pourquoi en appui avec l’ACTA, l’ACONTA appelle tous les acteurs intervenant dans les différentes manœuvres de l’industrie du tabac à la vigilance, car l’industrie du tabac est connue pour profiter des situations de crises à travers des actions de soutien visant à affaiblir les politiques anti-tabac. Chose qui entre en contradiction avec la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac qui dans son article 5.3 demande le rejet de tous dons de l’industrie du tabac et toutes formes de collaboration avec elle.

Partager sur: