Les trophées de l’exploitant familial burkinabé : Le Bàlo d’or se tiendra le 1er octobre 2020

Exploitant familial

Les organisateurs du Bàlo d'or face à la presse

Partager sur:

Le jeudi 13 août 2020, l’Union nationale des producteurs de riz a annoncé la tenue au Burkina de la «nuit de l’exploitant familial». Première du genre, cette nuit vise à valoriser et encourager les productions agricoles et plaider auprès des décideurs et acteurs du développement en vue de la modernisation du secteur.

 Promouvoir l’exploitation agricole familiale est le but de l’Union nationale des producteurs de riz (UNPRB). A cet effet, elle organise une activité pour la valorisation des productions agricoles. Il s’agit de la «Nuit de l’exploitant familial» désigné par le concept «Bàlo d’or».  Cette nuit est à sa première édition et se tiendra le 1er octobre 2020 selon UNPRB. C’est en partenariat avec 19 organisations de la société civile que cette initiative est née. Elle entre dans le cadre d’une modernisation de type d’exploitation comme celle du riz en vue d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle du monde rural burkinabé et donner plus de visibilité aux producteurs.

Selon les organisateurs, cette nuit est une aubaine pour les agriculteurs car elle va permettre de mettre en exergue le producteur familial,  célébrer celui-là qui exploite une superficie dont il vit des récoltes.

La nuit de l’exploitant familial est placée sous la présidence du chef de l’Etat burkinabé, Rock Marc Christian Kaboré. Des prix seront décernés à des productions et certains partenaires qui ont travaillé à la promotion de l’agriculture burkinabé.

Cinq grands prix seront à l’honneur. Il s’agit du grand prix de l’exploitant familial de l’année, le grand prix de l’exploitante familiale, le grand prix de meilleur jeune exploitant(e), le grand prix de la meilleur(e) organisation paysan(e) et le grand prix de meilleur(e) encadreur.

Partager sur: