Lutte contre le Covid-19 : la CARFO fait don de plus 220 millions de FCFA

Les autorités présentes à la cérémonie

Les autorités présentes à la cérémonie

Partager sur:

Le 23 juillet 2020, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), à travers sa directrice générale, Laure Marie Zongo/ Hien, a fait don d’un important lot de vivres et matériels, de plus 200 millions, aux ministères de la santé et de la recherche scientifique et aux pensionnaires les vulnérables pour la lutte contre le Covid-19. Cette cérémonie de remise de dons s’est déroulée dans l’enceinte de la caisse, à Ouagadougou.

La caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) est solidaire envers le ministère de la santé, celui de la recherche scientifique et les pensionnaires les plus vulnérables de la Caisse.

En effet, elle a fait un don, composé de vivres et de consommables médicaux, aux deux ministères. Le ministère de la santé a reçu deux respirateurs/ ventilateurs, cinq aspirateurs, un lit de réanimation, 50 thermomètres à infrarouge, 200 combinaisons individuelles, 435 boîtes de 20 masques N95.  La valeur de ce don est estimée à 71 millions de FCFA.

Lire aussi: Burkina Faso : Le président demande 150 millions de dollars pour la riposte contre la covid-19.

Le ministère de la recherche scientifique a reçu une subvention, d’un montant de 25 millions. Un soutien qui vise à promouvoir les efforts de recherche, pour la lutte contre les maladies infectieuses, comme la maladie à coronavirus.

Le dernier acte a été posé en faveur des pensionnaires les plus démunis de la CARFO. Ils ont reçu un don d’une valeur de 123 405 000FCFA.

Selon la directrice générale de la CARFO, Laure Marie Zongo/ Hien, ces dons sont faits dans le cadre de la politique de responsabilité sociale de la CARFO. « Lorsque cette pandémie est apparue, le gouvernement, sous le leadership du Président du Faso, a mis les moyens en œuvre pour faire face. (…) c’est dans ce sens que la CARFO a répondu à l’appel, en initiant, avec l’accord du conseil d’administration, cette remise de don (…) en vue d’aider à soulager les Burkinabè » a-t-elle confié.

Le représentant des deux ministères, Emmanuel Sorgho, par ailleurs directeur de cabinet de la ministre de la Santé, a salué ce geste de la CARFO, accueilli comme « une bouffée d’oxygène ». Selon lui, ce don est la preuve palpable qui confirme que la CARFO a une responsabilité sociale élevée.

Partager sur: