Burkina Faso : Des femmes journalistes formées en investigation.
La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé, du 15 au 18 juillet 2020, à Koudougou, une formation en reporting, basé sur les preuves et le data journalisme. Objectif, former des femmes journalistes à la production d’articles d’investigation, avec des sujets en lien avec les droits humains et les violences faites aux femmes et aux enfants. Cette formation a connu la participation de 15 femmes.
Cette session de renforcement de capacités marque le lancement d’une campagne de production journalistique et des actions de plaidoyer sur les problèmes liés à l’exclusion. Elle entre dans le cadre du Projet d’autonomisation des femmes journalistes par le Data journalisme, une initiative de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation (CENOZO).
Selon le coordonnateur du Centre de presse Norbert Zongo (CNPNZ), Abdoulaye Diallo qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, c’est un projet pilote d’une durée de quatre ans dont l’extension dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest dépendra de l’engagement des participantes.
Pour le directeur des programmes de la CENOZO, Arnaud Ouédraogo, « non seulement nous allons renforcer vos capacités, mais aussi nous assurerons votre suivi ».
Au sortir de cette formation, les participantes devraient être en mesure d’améliorer les conditions de vie des femmes et des minorités, à travers la réalisation d’enquêtes dénonçant les faits de violation des droits des femmes, des enfants et des personnes vivant avec un handicap. D’ailleurs, elles ont signé des accords avec le CENOZO en vue de la production et de la publication d’articles d’investigation, dans un délai de deux mois. Selon les organisateurs, ces productions journalistiques feront l’objet de discussions et de débats autour de tables-rondes. Ces tables–rondes qui constituent la deuxième phase de ce projet pilote, se tiendront avec les Organisations de la société civile, des ONG et les partenaires du projet que sont Fondation for Just Society pour des plaidoyers et lobbying.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022