Election à la Fédération Burkinabé de Football : Cinq candidats déclarés dénoncent la « violation des textes » dans le processus électoral.

Mory Sanou, Bertrand Kaboré, Laurent Blaise Kaboré

Le présidium de la conférence

Partager sur:

Candidats déclarés à l’élection du président de la Fédération burkinabé de football (FBF), Amado Traoré, Mory Sanou, Bertrand Kaboré, Laurent Blaise Kaboré et Abdoul Karim Baguian ont animé ensemble, une conférence le lundi 20 juillet 2020, à Ouagadougou. Lors de cette conférence, les candidats ont relevé un certain nombre d’irrégularité dans le processus électoral et ont réclamé la prise de certaines mesures.  

Le comité exécutif de la fédération burkinabé de football sera bientôt renouvelé, à travers l’élection du président de l’institution. Cependant, le processus électoral fait couler beaucoup d’encre et de salive. Amado Traoré, Mory Sanou, Bertrand Kaboré, Laurent Blaise Kaboré et Abdoul Karim Baguian, tous candidats déclarés, ont relevé des insuffisances dans le processus, dans une déclaration faite à la presse. Selon les conférenciers, cette déclaration a pour but d’attirer « l’attention de l’opinion nationale, des acteurs directs et principalement celle des autorités publiques sur l’observation des textes règlementaires par toutes les parties prenantes ».

Que reprochent-ils au processus électoral ?

Les cinq candidats ont déclaré que les textes ont été violés. Ils soulignent une immixtion dans le processus électoral, un abus de pouvoir et d’autorité, des tentatives de corruption et d’intimidation des présidents de ligue nouvellement élus et non encore validés et l’utilisation de moyens de la fédération pour organiser des rencontres non statutaires. Ils dénoncent, notamment, une prise de position indue du président sortant de la fédération burkinabè de football en faveur de Lazare Bancé, lui aussi candidat déclaré. Ils s’insurgent aussi contre « une convocation partielle du corps électoral pour signer une pétition en faveur de monsieur Lazare Bancé, le 26 juin 2020, avec utilisation illégal du logo de la FBF ».

Lire aussi: Election Fédération Burkinabé de Football : Amado Traoré présente un programme de cinq axes.

Après avoir relevé ces insuffisances, les cinq candidats réclament « la suspension du comité exécutif de la FBF pour immixtion, corruption, abus et utilisation des moyens de la FBF à des fins non statutaires, la disqualification de la commission électorale pour abus de position et trafic d’influence et l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire dans les meilleurs délais »

A deux jours de la fin des dépôts des candidatures pour l’élection du président de la FBF, aucun des cinq candidats déclarés n’a déposé sa candidature. Ils comptent emprunter d’autres voix pour se faire entendre, si toutefois leur déclaration n’est pas prise en compte par les autorités compétentes.

Partager sur: