Election Fédération Burkinabé de Football : Amado Traoré présente un programme de cinq axes.

Adama Traoré

Partager sur:

[um_show_content roles=’um_vip’] Ici c’est le contenu payant [/um_show_content]

Amado Traoré, candidat à l’élection du président de la fédération burkinabè de football (FBF), a présenté son programme à la presse, ce jeudi 9 juillet 2020, à la salle Mathias Sanou du stade du 4 Août. Le candidat a aussi saisi de l’occasion pour présenter son équipe de campagne composée de certains dirigeants de club. 

C’est avec un programme de 5 grands axes qu’Amado Traoré veut briguer la présidence de la fédération burkinabè de football. Il l’a présenté et expliqué à la presse avec son équipe de campagne. Avant de présenter ledit programme, le camp du candidat a d’abord relevé les insuffisances de l’équipe dirigeante actuelle de la fédération. Au nombre de ces insuffisances, il a souligné, entre autres, l’absence de communication, la gestion solitaire de la FBF, l’absence de lisibilité des ressources et des sources de financement et l’absence du devoir de redevabilité. 

Un programme de 5 axes.

En ce qui concerne le programme, l’ancien footballeur Amado Traoré l’a décliné en 5 grands axes. Le premier axe est dédié à l’amélioration de la gouvernance du football au Burkina Faso. Dans ce volet, il est prévu la mise en place de mécanismes s’inspirant des exemples internationaux et en adéquation avec les réalités du Burkina Faso. Amado Traoré compte aussi mettre en place des dispositifs et des commissions spécialisées au sein de la FBF. 

L’Axe 2 du programme est consacré au renforcement de l’organisation et des compétences des acteurs et à la dynamisation des compétitions et des métiers du football. A cet effet, il est prévu plusieurs actions dont la mise en place d’un dispositif de reconversion et d’insertion des anciens acteurs du football et la promotion de certains métiers du football.

L’axe 3 du programme est celui du renforcement des infrastructures et des équipements du football burkinabè. Le candidat Traoré projette de finaliser la construction du nouveau siège R+5 de la FBF. Il a aussi prévu la construction d’un hôtel des étalons de très haut standing, d’une capacité d’au moins 60 places. 

Dans le quatrième axe, il est prévu la mobilisation des ressources et le financement du football burkinabè. A cet effet, plusieurs actions sont prévues dont la mise en place d’une ligne de crédits destinés au financement des activités de reconversion et d’insertion des acteurs du football et la création d’un fonds de soutien au anciennes gloires en difficulté. 

Enfin le cinquième axe est celui de la création de possibilités de partenariat et de diplomatie sportive en faveur du football burkinabè. 

Soutenu par plusieurs dirigeants du football burkinabé dont certains sont membres de son équipe de campagne, Amado Traoré est partisan « d’un consensus avec ceux qui veulent le développement du football burkinabè ». A ce sujet, il a rencontré, le 08 juillet 2020, d’autres candidats à la présidence de la fédération. Pour l’heure aucune information n’a fuité de cette rencontre mais une alliance pourrait être annoncée les prochains jours.

Partager sur: